Quel est l’intérêt de l’assurance maladie ?

L’assurance maladie représente l’une des nombreuses branches de la sécurité sociale. Accessible à tous, elle figure parmi la panoplie de contrats que proposent les maisons d’assurance. Futur assuré (e), vous vous demandez quel intérêt de souscrire à cette police d’assurance. Découvrez ici l’importance de cette couverture et le principe qui régit son fonctionnement.

Fonctionnement de l’assurance maladie

Pour bénéficier de l’ assurance maladie  il faut d’abord y souscrire. À la fin de chaque mois, vous payez une cotisation à la compagnie d’assurance sélectionnée. Généralement, le premier prélèvement se fait au moment de l’adhésion. L’assuré est tenu de souscrire à un complémentaire santé s’il souhaite bénéficier d’une prise en charge complète de ses dépenses de santé. Cela dit, soulignons que la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie (entre 60 et 70 %) des frais engagés par l’assuré. Si ce dernier ne possède pas de mutuelle, alors le reste des dépensés est à sa charge.

Pour être pris en charge ou remboursé, il y a un procédé rigoureux que vous devez suivre. Par exemple, après une consultation, votre dentiste vous tend une facture de 50,00 €. Vous payez et exhibez votre carte vitale. La consultation est alors télétransmise à la sécurité sociale. Après contrôle, la C.P.A.M va rembourser 70 % du tarif conventionnel. Elle transmet ensuite à votre organisme de complémentaire santé le montant total de votre visite et indique le coût pris en charge par la sécurité sociale. Enfin, votre organisme de mutuelle va se charger de rembourser une partie ou la totalité des frais de consultation en fonction de vos garanties.

Prise en charge de l’assurance maladie

L’assurance maladie prend en charge vos différentes dépenses en cas de :

Maladie

Comme l’indique son nom, l’assurance maladie vous permet de faire face à vos frais de santé. En effet, les maladies font partie des choses que l’homme ne peut pas toujours prévenir. Certaines nécessitent d’importantes dépenses. D’autres font face à un moment où vos finances sont au plus bas. En souscrivant à une assurance maladie, vous profitez des soins gratuits (dans les limites définies par la loi) grâce à vos cotisations mensuelles versées à la sécurité sociale.

Invalidité

Malgré toutes les mesures de sécurité prises par les entreprises, des accidents de travail peuvent malheureusement survenir. Perdre l’usage d’un bras ou d’un pied peut vous mettre dans une situation d’inactivité pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une assurance maladie peut vous permettre de faire face aux dépenses occasionnées par votre invalidité. Dans ce cas, on parle d’assurance maladie-invalidité.

Mieux, en cas d’invalidité permanente, l’assuré peut compter sur l’assurance maladie pour ne pas manquer de l’essentiel au quotidien. Cette police d’assurance lui permet de recevoir une pension mensuelle.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut