Qu’est-ce qu’un page builder WordPress ?

Concevoir un site web est depuis quelques années possible pour ceux qui ne comprennent rien en langage informatique. Les pages builder qui signifient éditeurs de contenu internet sont ces outils de développement informatique qui ont permis cette avancée. Avec le Content Management System (C.M.S.) WordPress, ces constructeurs de pages se présentent sous forme de plug-in.

À quelles fins servent les outils de construction de plateforme numérique ?

Les pages builder offrent la possibilité à tout internaute de se lancer dans la conception d’un espace numérique. Avant l’avènement de ces technologies, créer un espace web relevait du domaine des développeurs ou concepteurs de site internet. L’édition d’une plateforme web revenait chère pour ceux qui ne s’y connaissaient pas en programmation informatique. Les pages builder, à l’instar de Divi , permettent de construire en un temps record un site web. Tout se fait avec des interfaces graphiques.

Au reste de potentielles vulnérabilités des pages builder, ils consomment également d’importantes ressources. En d’autres termes, les programmes qui permettent d’obtenir des résultats si impressionnants sont très volumineux. Ces codes sources peuvent brider le fonctionnement du site lorsque le trafic est élevé.

Quelles sont les page builder populaires ?

Ils sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, certains sont gratuits alors que d’autres sont payants. Au rang de ceux qui sont téléchargeables sans frais figure Elementor. Dans sa version gratuite, vous disposez de quelques modèles de conception ainsi que d’une zone de conception. La version premium comporte environ une trentaine de widgets et 300 thèmes qui vous permettent de créer des présentations épurées.

À part Elementor, un autre joyau en matière de construction rapide de page web se démarque du lot. Il s’agit de Divi. Il est réalisé par les concepteurs des templates Elegant. Pour exploiter les modules de la bibliothèque Divi, vous avez à créer un compte sur la plateforme. Les interfaces graphiques sont faciles à prendre en main. Divi comporte environ une cinquantaine de modules. Ceux-ci vous donnent toute la latitude de créer le type de site que vous voulez.

Page builder, gestionnaire de contenu et website builder : quelles sont leurs différences ?

Le constructeur de pages est habituellement une extension d’un gestionnaire de contenu. En guise d’illustration, Divi et Elementor sont des pages builder du C.M.S. WordPress. Le website builder est quant à lui un service en ligne de création de sites. Il s’apparente à un service de gestionnaire de contenu connecté. Wix est un exemple de Website Builder. Le constructeur de site en ligne offre moins de flexibilité et de marge de manœuvre comme les C.M.S. Ceux-ci sont gratuits à l’opposé des créateurs automatisés en ligne de plateforme web.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation des pages builder ?

La simplicité d’utilisation que procurent ces outils ne doit pas occulter certains risques qu’ils peuvent faire encourir. Le procédé de fonctionnement des plug-ins WordPress a toujours fait l’objet de controverse en matière de sécurité. Les constructeurs de pages sont conçus sur ce modèle d’extensions WordPress. Donc ils peuvent présenter des vulnérabilités à des attaques.

Par ailleurs, quoiqu’on vante le mérite de ces pages builder en ce qui concerne leur facilité d’utilisation, retenez qu’ils nécessitent un minimum d’expertise pour avoir un site professionnel.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut