Vernis à l’eau ou au cristal pour les planchers de bois franc

Le vernis est un produit composé d’un solvant et d’une résine. Le vernissage des planchers de bois est un travail très simple en apparence. Cependant, la qualité et surtout la résistance à l’usure du vernis dépend beaucoup des conditions d’application et du type de produit choisi. Il est essentiel de sélectionner avec soin le type de vernis qui mettra en valeur la beauté de votre plancher de bois franc de façon durable. Entre le vernis à l’eau et le vernis au cristal, lequel utiliser pour votre plancher de bois franc ?

Le vernis à l’eau

Le vernis à base de l’eau est considéré comme le plus sain pour la qualité de l’air des maisons. En séchant, le vernis qui utilise l’eau comme solvant dégage peu de vapeurs toxiques. Il est un produit pouvant être posé par des néophytes. Le vernis à l’eau sèche très rapidement et ne jaunit pas et se nettoie facilement à l’eau et au savon. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre plancher de bois franc Blainville .

La technologie de ce type de vernis a évolué très rapidement ces dernières années. Les vernis à base de l’eau sont en effet plus sains pour les occupants et pour l’environnement. Certains d’entre eux sont trois fois plus résistants à l’usure que les vernis uréthanes communs de type « Crystal ».

Le vernis au cristal

Un vernis Cristal est un enduit vitrifiant à base de résine d’uréthane ou de polyuréthane et de solvant. Ce dernier est fabriqué à partir d’un processus pétrochimique. Il est généralement utilisé en raison de l’aspect lustré et luisant qu’il procure aux planchers bruts ou fraîchement sablés. Il est aussi apprécié pour sa très grande durabilité. Sa durée de vie pouvant s’étendre jusqu’à 25 ans. On compare même sa résistance à celle des vernis à l’eau qui font très bonne figure en la matière. Il faut préciser que le vernis cristal est un produit peu dispendieux, ce qui contribue aussi à sa place parmi les favoris. Ce type de vernis est disponible en version claire ou foncée, dépendamment du résultat final que vous souhaitez.

Notez que l’uréthane qui est le composant majeur du vernis au cristal demeure un produit difficile à appliquer car il mûrit à l’humidité. Ce composant exige un minimum de 50% d’humidité mais il peut supporter 80% d’humidité si la température ne dépasse pas 25°C. L’utilisation de l’uréthane est surtout problématique en période hivernale. Peu de logements offrent un taux d’humidité de plus de 50% en hiver. Vous devez donc ajouter un humidificateur dans la maison quelques jours avant la réalisation des planchers et fermer toutes les fenêtres pour maintenir le taux à 50% après l’application. Pour les mêmes raisons, évitez de poser le vernis cristal lorsque les planchers sont exposés au soleil. En effet, le vernis peut sécher trop vite et former des cratères ou des écailles de poissons.

Du fait de la toxicité du produit lors de son application, il est conseillé de vider le réfrigérateur et le congélateur pour ne pas contaminer les aliments. Les personnes aux prises avec des problèmes respiratoires peuvent être incommodées pendant plusieurs semaines suivant l’application du vernis. Voilà pourquoi les individus éprouvant ce genre de problème de santé devraient idéalement se tourner vers une autre option.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut