Quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

Dans le secteur de l’entrepreneuriat, diverses expressions sont utilisées telles que le business plan et le business model. D’ailleurs, ces deux termes sont souvent confondus. Voici un guide qui présente la différence entre un business plan et un business model.

Comment distinguer un business plan d’un business model ?

Le business plan ou le plan d’affaires est un document écrit qui synthétise les résultats de différentes études. Par contre, le  business model  ou le modèle d’affaires est une présentation de l’approche qu’adopte une entreprise pour être rentable. Ainsi, le modèle économique peut se retrouver à l’intérieur de l’étude de projet. Dans la pratique, le plan d’affaires permet au lecteur d’avoir une vision globale sur l’activité (le secteur, le marché, les finances, etc.). Par contre, le modèle d’affaires indique la stratégie, voire la méthode par laquelle l’entrepreneur compte intégrer le marché et dégager des bénéfices. Il s’agit donc plus du fruit d’une analyse approfondie que du résultat d’une étude. De ce fait, la composition et la présentation des deux documents sont différentes.

Le plan d’affaires fournit plus de détails comme une description des produits ou des services. Il sert aussi à présenter les forces et les faiblesses des concurrents. En outre, il précise les recettes et les dépenses prévues dans le cadre de l’exploitation. Ces éléments ne sont pas spécifiés dans un modèle économique. D’ailleurs, celui-ci peut prendre la forme d’un croquis plutôt qu’un texte écrit.

Le business model au cœur du business plan

La conception du business model commence par une réflexion. Ensuite, le free-lance ou le créateur d’entreprise rédige un plan d’affaires afin d’évaluer la faisabilité de son projet. Le promoteur a de ce fait la possibilité d’ajuster son offre dans le but de se distinguer de la concurrence. Sans la rédaction du business plan, il n’a pas les outils nécessaires pour analyser la pertinence de son modèle économique. La création des deux documents peut ainsi se faire de manière simultanée.

Dans un business plan, le rédacteur détaille quelques éléments tirés de son business model. En effet, parfois, la présentation complète du modèle économique est disponible dans un autre document. Même s’il se trouve au cœur du plan d’affaires, le modèle d’affaires est conçu en se basant sur des éléments de ce dernier. Il s’agit :

  • de l’étude de marché
  • de la stratégie commerciale
  • et de l’étude financière

Les enseignements tirés de ces parties permettent de concevoir une stratégie. Le business plan et le business model sont ainsi deux documents distincts qui peuvent être complémentaires. Si les partenaires financiers sont plus intéressés par le premier, les partenaires stratégiques consultent d’abord le second.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut