Quel est le meilleur âge pour commencer le karting ?

Vous aimez vivre des sensations fortes dans un contexte sécuritaire ? Mieux, vous avez toujours rêvé de piloter et vous pensez que c’est impossible pour vous ? Le karting est un sport qui vous permettra de vivre des expériences de pilotage étonnantes. Mais pour devenir un champion du volant, vous devez débuter une formation. Que faut-il retenir de ce sport ? Et quel est l’âge idéal pour commencer le karting ? Réponses dans ce focus.

Bon à savoir

Le karting se définit comme une discipline du sport automobile se pratiquant sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et ayant une largeur de 8 mètres en moyenne. Sur un tel circuit, une quarantaine de karts peut évoluer simultanément lors d’une course. Encore appelés « go-karts » en Belgique et au Québec, les karts sont de petites voitures à une place comprenant 4 roues et équipées d’un moteur de petite cylindrée. Ces engins  ont la capacité de développer au-delà de 40 chevaux pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote. De ce fait, les karts sont considérés comme des véhicules de course performants.

Il est à noter que ce sport automobile qu’est le karting n’exige aucun prérequis particulier. Il faut simplement avoir la passion automobile et la volonté d’apprendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) autorise l’apprentissage quasiment à tout âge. Toutefois, pour inscrire votre enfant mineur, il est recommandé de fournir une autorisation parentale qui lui permettra de recevoir sa licence. Plusieurs options sont proposées en fonction des différentes tranches d’âge.

Le karting à 3 ans avec OnlyKart

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez déjà initier votre bout de chou à ce sport très passionnant. OnlyKart est un complexe de loisirs situé en France, aux portes de Lyon. Il s’agit d’une structure qui offre aux enfants la possibilité de pratiquer le karting. Les bambins y vivent des sensations fortes au volant de karts authentiques, 100 % électriques et non polluants. Avec OnlyKart, vos enfants de 3 ans pourront eux-mêmes faire la course ou apprendre déjà les bases de la conduite. La piste de Babykart du centre de loisirs OnlyKart est accessible durant toute l’année pour accueillir les enfants. Pour en savoir plus sur cette structure, rendez-vous sur son site onlykart.com .

Le karting à partir de 7 ans

À partir de 7 ans, les enfants peuvent participer à des entraînements réguliers qui leur donnent accès aux compétitions. Ces compétitions donnent droit à une Licence Nationale Concurrent-Conducteur Minikart Karting. Cependant, il y a plusieurs évaluations de base qu’ils doivent faire avant d’affronter des concurrents sur les circuits. Lorsque vous avez un enfant assidu, il pourra facilement avoir le Volant de Bronze après 10 heures d’entraînement réparties sur plusieurs séances. En ce qui concerne le Volant d’Argent ou le Volant d’Or, il peut l’obtenir au bout de 8 heures de formation. OnlyKart est vous invite à découvrir la plus longue piste de kart indoor avec des karts électriques de nouvelle génération, rapides et sécurisés.

Posts created 104

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut