La pince multifonction : discret et pratique, votre outil au quotidien

Dans la vie de tous les jours, on se retrouve parfois dans des situations nécessitant l’utilisation d’un quelconque outil ou objet pour se tirer d’affaire. Mais à défaut de se déplacer avec sa boîte à outils, des objets de survivalistes tels qu’un stylo tactique ou une pince multifonction peuvent être d’une grande utilité. Leur grande polyvalence et leur maniabilité sont d’ailleurs leurs points forts. Et justement, la pince multifonction est l’un des outils préférés des adeptes de survivalisme, des campeurs, des randonneurs, etc. Compacte et légère, elle sert à tout faire ou presque. Plus qu’une pince, c’est un véritable outil du quotidien. Découvrez dans cet article cet objet aux nombreux atouts.

La pince multifonction, un kit d’outils tout en un

La pince multifonction est, a priori, une pince comme toutes les autres. Elle possède un manche et des mâchoires qui facilitent  son utilisation comme toutes les pinces classiques. Cependant, sa fonction ne s’arrête pas à celle des pinces ordinaires. Elle intègre dans sa conception plusieurs autres outils qui font d’elle un objet polyvalent. Ainsi, la pince multifonction peut comporter une pince bien évidemment, un petit couteau, un tournevis, une petite scie, un décapsuleur, une lampe LED, un petit ciseau, une loupe et bien d’autres outils.

Les composants de la pince multifonction tels que présentés ici  varient d’un concepteur à un autre et suivant les modèles. Il n’est donc pas rare de trouver des pinces comportant jusqu’à 20 outils, voire plus. La pince multifonction est donc un kit de divers outils. Ce dernier, compact et léger, est facile d’utilisation. Avec ses nombreuses fonctionnalités, la pince multifonction se trouve être un objet très pratique. Son utilisation au quotidien est plus que garantie car les situations dans lesquelles vous en aurez besoin ne manqueront pas.

L’intérêt de posséder une pince multifonction

Compact et légère, la pince multifonction est un kit d’outils qui s’avère très utile. L’assemblage  de plusieurs autres instruments est ce qui fait son principal atout. Ainsi, la pince multifonction peut facilement servir à dénuder des fils grâce à ses mâchoires ou à pincer un objet pour mieux le garder. Ses manches  sont bourrés de nombreux autres outils. Il y a notamment un petit couteau pour couper les fruits, une petite scie pour scier des branches et d’autres objets qu’un simple couteau ne saurait couper. Le tournevis reste aussi l’un des composants de la pince multifonction.  Il est donc facile de l’utiliser pour dévisser et effectuer un petit dépannage.

Le décapsuleur est également présent sur la plupart de ces pinces. Cela permet d’ouvrir des bouteilles de boisson en toute facilité. Il n’est pas rare, non plus,  de trouver des pinces multifonctions avec une petite lampe LED. Cette dernière sert dans la nuit ou par temps obscure pour éclairer ses environs. Posséder une pince multifonction, c’est donc avoir dans un seul objet une combinaison de plusieurs autres afin de ne pas se déplacer avec tout un arsenal. L’avantage de ce kit à outils est aussi son faible poids et sa maniabilité qui en font un objet très pratique.

Les fonctionnalités de la pince multifonction

Les fonctionnalités de la pince multifonction varient suivant les modèles mis sur le marché par différents fabricants. Toutefois, certains outils restent communs à la grande majorité de cet objet à tout faire.

Pince pour dénuder les fils

Puisse qu’il s’agit d’une pince multifonction, il est normal qu’elle possède cet accessoire en premier. Ainsi, il est possible d’utiliser les mâchoires de la pince pour dénuder des fils afin d’effectuer du dépannage. Les pinces peuvent également servir à tenir un quelconque objet difficile à prendre en main ou glissant.

Petite scie

La scie est un outil assez commun aux  pinces multifonctions. Elle permet notamment de scier de petites branches ou des matières qui ne peuvent pas être coupées facilement. Le petite scie reste efficace aussi bien sur le plastique que sur du papier dur. En quelques coups, elle permet de trancher des objets.

Petit couteau d’appoint

La pince multifonction possède également un petit couteau d’appoint. Tranchant et facilement manipulable, ce couteau permet de couper avec aisance. Cela reste pratique pour couper les fruits, dépecer un poisson ou servir dans l’alimentation. Il peut également être utile dans une voiture en cas d’accident pour couper sa ceinture de sécurité qui serait bloquée.

Décapsuleur

Le décapsuleur est un outil intégré dans la pince multifonction. C’est l’outil idéal pour ouvrir en toute facilité des bouteilles. Vous n’aurez plus besoin de recourir à des méthodes archaïques pour décapsuler sa bouteille quand l’on ne dispose pas d’un ouvre-bière.

Tournevis cruciforme

Le retrait d’une vis est assez courant. Cela est plus facile et surtout rapide quand l’on dispose d’un tournevis. Et pour cela, la pince multifonction peut servir efficacement. Son tournevis cruciforme permet de dévisser en toute facilité.

Lampe LED

La lampe LED est l’un des grands atouts de la pince multifonction. Avoir une lampe LED dans sa pince multifonction, c’est avoir de   la lumière la nuit ou dans une zone obscure. Bien intégrée dans la pince, est facile à utiliser. C’est surtout le nec plus ultra des pinces multifonctions.

 

Posts created 104

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut