La norme ISO 50001 : qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2011, la norme ISO 50001 est adoptée et recommandée par de plus en plus d’entreprises européennes. En France, ce ne sont pas moins de 2300 entreprises qui sont certifiées. Mais quels sont les avantages et principes concrets de cette norme ?

Une démarche pour les économies d’énergie

La norme ISO 50001 a un objectif qui est avant tout écologique et environnemental. Elle a pour principal but de responsabiliser les entreprises et de les sensibiliser à l’importance et aux avantages d’avoir de bonnes performances énergétiques au quotidien. Cette certification peut notamment s’obtenir via la mise en place d’un « système de management de l’énergie ».

Les étapes de la mise en place de l’ISO 50001

Cette démarche s’articule autour d’une méthodologie visant à améliorer les performances énergétiques et qui se déroule généralement en 6 étapes.

Désigner un « Responsable Energie »

Comme dans tout projet, la mise en place d’un système de management de l’énergie visant à obtenir une certification ISO 50001 est plus efficace lorsqu’un référent est désigné. Ce Responsable Energie est garant de la mise en place des préconisations pour de meilleures performances énergétiques et doit motiver des comportements responsables au sein de l’entreprise.

Créer une politique d’efficacité énergétique

Il faut ensuite créer des règles prioritaires qui permettront de maximiser les économies d’énergies. Le suivi de ces règles, regroupées dans une politique énergétique interne à l’entreprise permettra de réaliser d’importantes économies à long terme.

Déterminer des objectifs chiffrés

La nouvelle version de l’ISO 50001 rend ce point plus abordable car elle donne davantage d’outils pour mesurer l’efficacité de la mise en place de la norme dans l’entreprise. Pour assurer une bonne mise en œuvre, il est important de se fixer un objectif précis d’économies d’énergie.

Partir de l’existant

Pour fixer des objectifs réalistes, il faut tout d’abord partir des données existantes. Il y a donc aussi une étape d’analyse de la consommation d’énergie actuelle de l’entreprise, afin de mieux suivre son évolution avec la mise en place de la norme ISO 50001.

Planifier les travaux et actions

Une fois les objectifs et actions nécessaires d’amélioration des performances énergétiques déterminés, il faut prioriser ces dernières pour assurer l’atteinte de ces objectifs. Chaque action doit être chiffrée afin de déterminer son apport à l’atteinte des objectifs et pouvoir être planifiée efficacement.

Mesurer et suivre les résultats

La mise en place de la norme ISO 50001 est un véritable projet à part entière, interne à l’entreprise et qui peut être très motivant pour les collaborateurs. Il doit être pensé sur le long-terme et pour qu’il soit réellement efficace, ses résultats doivent être analysés en continu pour être améliorés et faire de l’entreprise un véritable modèle en matière d’économies d’énergie.

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut