Comment orienter les actions de communication de son entreprise ?

Le volet « Communication » fait partie des plus importants dans une entreprise. C’est par la communication qu’une structure, qu’elle soit nouvelle ou pas, parvient à atteindre sa cible. Pour donc réussir sa stratégie de communication, l’entreprise doit la scinder en actions. Beaucoup plus précises, les actions de communication sont orientées vers l’objectif global visé.

Avoir une connaissance précise de son positionnement

Le positionnement prend en compte deux éléments fondamentaux. Il s’agit d’une part de la place qui est la vôtre dans l’esprit de vos consommateurs. D’autre part, il met en avant cette place que vous avez l’intention d’occuper sur le marché. Si après analyse, vous constatez que ces deux éléments concordent, alors vous avez réussi votre positionnement. Dans le cas contraire, vos actions de communication devront s’intéresser à une meilleure connaissance de votre cible et de vos concurrents sur le marché. Le moyen le plus simple de réussir cette étape est d’identifier le marché sur lequel vous mènerez vos opérations. Ainsi, vous   déterminerez ce que vous lui apportez de nouveau, par rapport à la concurrence.

Adopter un style de communication

Même si la copy strategy vous apporte le nécessaire sur vos actions de communication, vous ne devez pas négliger l’aspect « style de communication ». En fait, chaque structure doit se définir un style de communication propre à elle. Cela consiste en la création d’une identité distincte qui sera reconnue par le public et par le client. Cela   permettra à l’entreprise d’être identifiée plus facilement sur le marché et créera d’ailleurs un lien émotionnel avec le public.

Une fois ce style adopté, il faut faire attention à ne pas le modifier du jour au lendemain. Puisqu’il rend compte des valeurs que vous défendez et de vos objectifs, son  changement sera synonyme de changement de vision et d’identité de votre société. Il faut considérer l’axe de communication pour la définition du style de communication.

L’axe de communication est cette idée directrice autour de laquelle vont tourner toutes les actions de communication. C’est sur cette ligne directrice que vous devez vous baser pour élaborer vos messages, stratégies, affichage, activités et différents supports médiatiques.

Mettre sur pied une feuille de route

La feuille de route ou copy strategy est établie entre une agence de communication et un annonceur lors de la création d’une campagne publicitaire. Les deux parties vont alors se mettre d’accord sur la mise sur pied d’un cahier de charges et en dresser les grandes lignes. C’est l’une des clés pour réussir sa stratégie de communication.

La Copy Strategy résume ainsi l’action de communication à mener et oriente parfaitement l’agence de communication sur ce qu’elle doit faire. Une feuille de route pour une agence de communication doit comprendre la promesse, la preuve, le bénéfice, le ton et le message résiduel. C’est ce dernier qui va clôturer le processus, car c’est grâce à lui que le public cible sera marqué.

Ne pas avoir peur des modifications

Après la mise sur pied de votre feuille de route et la mise en exécution du plan établi, il peut arriver que les choses ne se passent plus comme prévu. Ne craignez pas de tout revoir depuis le début, si le marché vous l’impose. En fonction de la façon dont les choses se présentent, insistez sur certains aspects ou modifiez le ton du style de communication au besoin.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut