Solution aux fissures de fondation

L’apparition des fissures est le signe de l’affaiblissement progressif de la fondation de votre maison. Si elles ne sont pas réparées à court terme, ces fissures peuvent créer de grands dommages. Découvrez ici quelques solutions aux problèmes de fissures de fondation.

L’injection basse pression

L’injection basse pression est une technique de colmatage adapté aux fissures n’excédant un certain nombre de diamètres d’ouverture. Cette méthode consiste à injecter un liquide à une très faible pression dans une fissure peu étroite. Un entrepreneur en fondation dans les Laurentides peut facilement faire le diagnostic et colmater votre crevasse.

Pour le faire, le technicien a besoin d’un pistolet à calfeutrer, un pulvérisateur à main, mais aussi d’un pistolet à double cartouche. Le colmatage se fait en installant un port d’injection en plastique sur la lézarde. L’époxy est ensuite injectée dans la crevasse et cette dernière n’existera plus. Pour que cette répartition soit efficace dans le temps, il faut absolument que la fissure en question soit juste un peu étroite.

L’époxy est adaptée dans cette situation à cause de ces différentes propriétés. Elle résiste aux changements de température et permet également de garder l’intégrité structurale d’origine.

L’injection haute pression

L’injection haute pression est une injection à forte pression d’un liquide dans une fissure très étroite. Ce travail se réalise à l’intérieur de la maison. C’est le même matériel utilisé en basse pression qui sera utilisée ici à la différence du port d’injection.

Le port d’injection mécanique en métal est une technique utilisée par l’entrepreneur qui lors du colmatage. Ce dernier doit être installé à 45 degrés par rapport à la lézarde. Une injection de polyuréthane est par la suite réalisée à partir du milieu de la fissure. Le polyuréthane à trois propriétés qui font de lui, la solution adaptée à ce problème de fissures dans les fondations. Il s’agit de :

  • sa flexibilité qui facilite le mouvement naturel du menton ;
  • son efficacité pour la répartition des fissures humides surtout les infiltrations d’eau ;
  • son expansion après son utilisation.

Il faut noter que l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour éviter d’endommager encore plus votre fondation en voulant résoudre le problème.

L’imperméabilisation pour l’obstruction des fissures

L’imperméabilisation est un procédé un peu complexe utilisé pour obstruer les fissures sur votre fondation. Il est effectué à l’extérieur de la fondation. Grâce à une mini-excavatrice, vous devez creuser la terre pour dégager le mur afin d’atteindre le niveau à boucher.

À ce niveau, la fissure est ouverte de manière à avoir la forme V. Cette dernière sera ensuite remplie de ciment. Après nettoyage du mur de la fondation, les experts y installeront une membrane hydrofuge. La membrane d’imperméabilisation est la solution par défaut et la plus recommandée pour éviter toutes sortes d’infiltrations d’eau dans la fondation.

 

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut