A quoi sert un clavier midi, et comment le choisir ?

Au même titre que la carte son, le clavier midi est l’un des matériels importants à posséder par un home-studiste. Il permet de gérer un grand nombre de fonctions parmi les plus utiles en production musicale. Zoom !

Quels sont les avantages d’un clavier midi ?

Les Claviers midi ont deux fonctions principales : générateur de sons et contrôleur midi multifonctions.

Le clavier midi, un générateur de sons

Lorsqu’un clavier midi est branché à une carte son et un ordinateur, il permet facilement de reproduire des sons de piano ou de synthétiseur. En plus de reproduire des sons de batterie de percussion et des violons, le clavier midi est un arrangeur hors pair. Il est donc possible de l’utiliser pour créer et arranger un morceau dans sa globalité.

Le clavier midi, un contrôleur midi multi-fonctions

Les utilisateurs des claviers midi peuvent contrôler tout un tas de fonctions de leur logiciel daw. Il est possible d’utiliser les potards et les boutons rotatifs ou encore les pads réactifs pour jouer sur le panoramique de vos sources. Vous pouvez également les utiliser pour gérer la quantité d’effets à envoyer dans vos bus ou pour contrôler les fonctions des effets à insérer sur vos différentes pistes.

Comment choisir son clavier midi ?

Pour choisir un clavier midi adapté, vous devez prendre en compte le nombre de touches. Il existe divers formats de claviers midi sur le marché : claviers de 25, 32, 49, 61, 76 et 88 touches.

Les claviers de 25 touches comme le Akai mpk mini mk3 sont les modèles nomades, par excellence. Par leur faible encombrement, il est possible de les emporter partout avec vous. Ils présentent cependant certaines limites si vous avez l’habitude de jouer des claviers à deux mains. Vous pouvez être limité du fait qu’ils ne présentent que 2 octaves.

Les formats 32, 49, 61, 76 ou 88 touches proposent 4 à 7 octaves, et donc laissent beaucoup plus de possibilités de jeu aux home-studistes. Préférez le clavier de 49 touches pour avoir une plus grande souplesse de jeu grâce à vos 4 octaves.

Ce format présente cependant un excellent compromis fonctionnalités encombrement. Quant aux claviers 61, 76 ou 88 touches, ils sont davantage destinés aux musiciens désireux de retrouver la jouabilité d’un vrai piano.

Quel clavier midi choisir ?

Le clavier midi Akai mpk mini mk3 est celui d’entrée de gamme par excellence. Il est livré avec un câble USB/MIDI qui sert aussi d’alimentation. Il possède un écran OLED bien organisé et 25 mini-touches sensibles à la vélocité.

Ce clavier compact et pas cher est disponible dans un format 31x18x4 cm. Avec son de 750 g, il est parfait pour le voyage avec un ordinateur portable. Le MPK Mini mk3 de AKAI existe sous différents coloris : blanc, rouge, noir, gris et standard.

Posts created 565

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut