La construction d’un quai flottant

La fabrication d’un quai flottant n’est pas aussi complexe que l’on pourrait l’imaginer. Il suffit juste d’avoir à sa disposition, quelques matériaux de base et de s’assurer des normes municipales, sans oublier un bon soutien manuel. Alors, comment construire un quai flottant ? Ci-dessous les étapes à suivre !

Construire un quai flottant : les travaux préliminaires

Pour construire un quai flottant, il faut commencer par joindre le quai avec le dessous vers le haut. C’est, à peu de chose près, pareil que pour la fabrication d’un ponton. Pour mettre en place ce dernier, suivez les détails sur ce site . En ce qui concerne le quai, mettez en place les longerons et extrémités de la structure de base, ainsi que les renforts intérieurs (au besoin) et fixez l’ensemble.

Veillez à ce que les vis ne soient pas alignées avec les trous que vous devrez faire pour la quincaillerie. L’idéal est de mesurer 2 diagonales pour vérifier l’équerrage. Elles doivent se tenir à moins de ⅛” (pouce) d’écart en longueur. Disposez les pièces et marquez les trous avec un crayon en commençant par les coins. Percez et mettez en place la quincaillerie avec les boulons.

Déterminer les positions des flotteurs

Mettez les supports à flotteurs (planches 2″ x 6″), de même que les flotteurs sur la structure pour reconnaître leurs positions. En vue de simplifier les manipulations futures, il vous laissez plus ou moins 6″ d’espacement avec la structure principale. Prenez le soin de pointer les espacements des supports à flotteurs sur la structure et inversement.

Après avoir ôté les flotteurs, vissez les supports avant de fixer à nouveau les flotteurs à l’aide de tirefonds et des rondelles de forme plate. Pour cette dernière étape, se servir de boulons avec rondelles de blocage et rondelles plates est aussi envisageable.

Retourner la structure à l’endroit indiqué

Avant de mettre en place le platelage d’un quai flottant, vous devez prendre certaines précautions pour retourner la structure. Faites cela avec délicatesse pour éviter de vous blesser. Vissez le platelage en commençant par l’autre bout de la section du quai. Vous veillerez à ajuster la largeur de l’avant-dernière planche selon l’espace disponible. Assemblez-les ensuite à l’aide de vis dans les longerons intérieurs et extérieurs.

Ancrer le quai flottant

Pour mettre en place les poids d’ancrage, posez-les sur la section de quai flottante. Il est conseillé de mettre un carton épais ou un morceau de bois sous les blocs. Cela protège votre platelage. Vous verrez ensuite que pour chaque coin, la chaîne sera attachée avec une manille au groupe de blocs requis. Basculez les blocs à l’eau en gardant le bout de la chaîne qui s’attachera au quai. Contentez-vous de suivre les mêmes étapes pour le côté opposé et le tour est joué !

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut