Peut-on aimer les peluches en étant adulte ?

Les peluches sont considérées à tort ou à raison comme des objets fétiches. En effet, il est fréquent de voir des adultes accorder une dévotion particulière pour ces objets. Il est donc légitime de se demander si aimer les doudous en étant adulte est une bonne chose.

Une peluche rassure

La majorité des personnes âgées qui possèdent des doudous les avaient depuis leur tendre enfance. En réalité, le rôle premier de ces objets est d’aider les enfants à ne pas ressentir un vide en l’absence des parents. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’ offrir une peluche à sa progéniture. Bien au contraire, cet objet l’aidera à surmonter les moments de craintes et d’incertitude à l’âge adulte.

Un nounours facilite le sommeil, parce qu’il permet de se détendre après une journée de rude labeur. En effet, tout le monde n’arrive pas à dormir systématiquement la nuit. C’est pour cette raison que ces objets représentent une alternative aux somnifères. Conserver son ourson même après avoir grandi permet de ne pas céder à la tentation des produits pharmaceutiques. Par ailleurs, il y a certaines personnes pour qui dormir ou se réveiller avec une peluche est un rituel quotidien. Il est donc évident que ces personnes aient du mal à se séparer de leur objet fétiche.

Une peluche, un véritable confident

Au fil du temps, il y a véritablement une complicité qui s’installe entre un nounours et son détenteur. Un ours en peluche n’a pas de sentiment, il ne réagit pas. C’est donc normal qu’il occupe une place importante dans la vie des enfants et adolescents. En effet, il ne juge pas, contrairement à un être humain dont la réaction peut parfois contrarier. À l’âge adulte, c’est légitime de conserver ce témoin qui connaît nos joies et nos peines.

Un ami intime pour la vie

Tel un journal intime, un ours connaît tout de nous, même ce qu’on ose révéler à personne. Pourquoi s’en séparer quand on est grand, puisque c’est justement le moment où on a le plus besoin de lui. Il n’y a aucune honte à posséder un nounours quand on est mâture. En réalité, il y a des liens forts entre une peluche et son propriétaire. Une autre raison qui pousse les grandes personnes à avoir un doudou, c’est que cela constitue un pont entre le passé et le moment présent. En effet, un nounours nous permet de garder en mémoire des souvenirs vivaces. C’est une excellente manière de nous souvenir de celui qui nous l’a offert.

Avoir un ours à l’âge adulte ne signifie nullement qu’on est instable émotionnellement. Cela permet de conserver un équilibre tant sur le plan affectif que psychologique.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut