Qu’est-ce qu’un véhicule de catégorie B ?

Les véhicules de catégorie B sont des automobiles qui peuvent être uniquement conduites par les personnes qui détiennent un permis de conduire B. Pour rappel, le permis de conduire est un document qui atteste la capacité d’un usager à conduire un type spécifique de véhicule. Pour plus d’informations à propos, lisez ce qui suit.

Les véhicules de catégorie B : ce que dit la loi !

La conduite d’automobiles avec le permis de conduire de catégorie B donne à l’usager l’autorisation de conduire sur un réseau routier les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires. Avant toute conduite, il faut se rapprocher des auto-écoles assermentées comme Permis Éclair, où vous aurez accès à des cours de qualité dispensés par des professionnels.

Les véhicules de tourisme affectés au transport de personnes ou de marchandises doivent avoir un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le nombre de personnes autorisées est de 9 y compris le conducteur. Si le véhicule doit tracter une remorque, celle-ci doit avoir un poids inférieur ou égal à 750 kg. Si le poids de la remorque excède 750 kg, le poids total du véhicule et de la remorque doit être de 3 500 kg.

Par ailleurs, le permis de conduire B avec mention additionnelle 96 est une option pour conduire des véhicules de tourisme avec remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Dans ce cas, le poids total du véhicule et de la remorque peut excéder 3 500 kg, mais ne doit en aucun cas dépasser 4250 kg.

Quelques exemples de voitures de catégorie B

Retrouvez ici quelques exemples de voiture de catégorie B.

Les camping-cars

Les détenteurs du permis de conduire B peuvent rouler au volant d’un camping-car à la seule condition que le PTAC de ce dernier ne dépasse pas 3 500 KG. Par contre, si vous devez conduire un camping-car de plus de 3 500 tonnes, il faudra avoir obtenu le permis avant le 20 janvier 1975.

Les véhicules agricoles

Le permis de conduire de catégorie B donne la possibilité à l’usager détenteur de rouler des véhicules agricoles ou forestiers. Cependant, ce dernier ne doit en aucun cas rouler à une vitesse supérieure à 40 km/h, même s’il tracte une remorque.

Les engins à deux ou trois roues

Les usagers détenteurs du permis catégorie B peuvent rouler des deux-roues ou tricycles motorisés. Mais la conduite de cette catégorie d’engins est réservée aux usagers dont le permis date de plus de 2 ans et qui ont fait une formation pratique supérieure à 7 heures. En plus de cette condition, les usagers qui souhaitent rouler des tricycles motorisés doivent être âgés de plus de 21 ans.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut