Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Le bilan est un document qui résume l’état financier d’une entreprise. Il en existe plusieurs types qui se rapportent à la comptabilité d’une entreprise de différentes manières. Découvrez ici les 5 grandes catégories de bilans.

Bilan comptable

Un bilan comptable fait partie des comptes annuels d’une entreprise. Il s’agit d’un document utilisé pour en savoir plus sur les finances d’une entreprise. Les bilans sont une source d’information et un outil d’analyse important pour les entreprises et les associations.

Construire un bilan est nécessaire pour tout entrepreneur. N’hésitez pas à contacter un Expert Comptable pour une analyse efficace du patrimoine de votre entreprise. La compréhension du bilan est en effet essentielle pour assurer une bonne gestion de l’entreprise. Le bilan d’une entreprise permet également d’identifier les écarts de trésorerie.

Bilan financier

Un bilan financier est un document comptable qui répertorie les actifs et les passifs de votre entreprise. Il permet de visualiser le niveau de liquidité et de flexibilité de ce dernier pour mettre en évidence sa solvabilité. Vous pouvez facilement établir un bilan financier pour votre entreprise en utilisant les services du cabinet comptable Figital.

Un bilan financier est créé à partir d’un bilan comptable en réorganisant les comptes créditeurs et débiteurs par date d’échéance. Il s’agit donc d’un bilan pour comprendre la capacité d’une entreprise à assurer le service de ses dettes (passifs) avec ses actifs.

Bilan fonctionnel

Un bilan fonctionnel identifie les emplois et les ressources d’une entreprise par fonction. Il permet d’évaluer la structure financière d’une entreprise. Un bilan fonctionnel est construit sur la base d’un bilan comptable, et ce, dans le but d’analyser et comprendre les performances d’une entreprise.

Par ailleurs, un bilan fonctionnel évalue la structure financière d’une entreprise. Vous évaluez à travers ce document, les besoins et les ressources disponibles de votre entreprise. Et cela, pour calculer sa marge de sécurité financière.

Bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel permet de visualiser les prévisions financières après la création de l’entreprise. Les projections financières comprennent tous les indicateurs financiers de la situation financière que la société s’attend à atteindre à l’avenir.

Lors de la réalisation de prévisions financières, l’objectif principal est de créer une vision pour l’entreprise afin de créer de la valeur. Le tout est comparé aux financements reçus comme la dette d’exploitation, les investissements, etc.

Bilan social

Un bilan social est un document récapitulant des informations sur l’emploi, les salariés, les rémunérations et les conditions de travail d’une entreprise. Les entreprises ayant l’obligation légale d’établir des rapports sociaux sont celles qui emploient plus de 300 salariés. Quel que soit leur statut juridique, ces entreprises sont tenues de réaliser un bilan social annuel.

Posts created 565

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut