Qu’est-ce qu’un bungalow de chantier ?

Les bungalows de chantier sont des installations spécialement conçues et adaptés aux chantiers, pour le bien-être du personnel et ainsi optimiser les conditions de travail. Il peut être sous forme de monobloc ou encore de construction modulaire, un bungalow de chantier modulaire  est un bâtiment préfabriqué qui attire de plus en plus les professionnels et commence à séduire les particuliers, car le coût d’acquisition est moins important comparé à une bâtisse en dur. Allons à la découverte de cette merveille.

Principes et utilités d’un bungalow de chantier

Un bungalow de chantier est un bâtiment préfabriqué ou construction modulaire, qui est très utilisée sur les chantiers. Ce sont des installations mises à la disposition des personnels intervenant sur un chantier et qui leur garantissent toutes les commodités. Ce bâtiment est utile à chaque fois qu’une équipe s’apprête à commencer un chantier : un nouveau projet, une réhabilitation ou une rénovation, une maintenance,… Il permet au personnel de disposer de tous les matériels, équipements et installations nécessaires pour pouvoir être efficace et efficient. La surface standard est généralement de 15 m². Mais, il est possible de le personnaliser. Ce sont des constructions légères en tôle d’acier que l’on peut aisément assembler sur le chantier. Ils contiennent quasiment tout le confort nécessaire, allant des sanitaires aux vestiaires en passant par un petit espace aménagé pour cuisiner et manger. Vous avez le choix entre une construction monobloc et des constructions modulaires à assembler pour obtenir un vrai bâtiment comportant tous les compartiments nécessaires : bureaux, sanitaires, vestiaires,…

Le bungalow de chantier doit être temporaire et mobile, facile à installer et à désinstaller, tout en possédant tout le nécessaire pour garantir toutes les commodités à ses occupants. Il doit aussi être facilement transportable et totalement étanche avec possibilité d’extensions et de modifications. Sa surface doit lui permettre de remplir une fonction spécifique, suivant sa destination.

Caractéristiques des bungalows de chantier

De façon générale, les bungalows de chantier possèdent les caractéristiques générales suivantes :

  • Une structure légère qui est généralement en acier galvanisé.
  • Pour une meilleure isolation thermique, les cloisons doivent être sous forme de panneau polyuréthane.
  • Le plancher doit être suffisamment épais supportant des charges de l’ordre d’une centaine de kilogrammes par mètre carré.
  • Il doit être disposé dès le début, à être équipé d’une installation électrique à travers la présence de câbles outre la plomberie et éventuellement une installation pour l’air conditionné.
  • Le plafond doit être en acier et souvent recouvert d’un revêtement protecteur à base d’aluminium ou de zinc.
  • Il doit être modulable et évolutif facilitant ainsi l’agencement et le montage et le démontage, une fois le chantier terminé.
  • Il doit être en matériau faiblement inflammable et résistant au feu pour prévenir les incendies.

Avantages des constructions modulaires

La construction modulaire désigne le montage de bâtiments préfabriqués et équipés à partir de containers, dans une usine ou atelier faisant preuve de l’amélioration des conditions de fabrication. C’est un mode de construction durable, vous assurant très peu de désagréments (aucun montage sur place) et pas de déchets ni pollution sur le site d’implantation. Parmi les principaux avantages d’une construction modulaire, on cite la rapidité de la construction vu qu’elle fait appel à des modules préfabriqués en usine et prêts à être montés. De plus, ces maisons possèdent une finition extérieure moderne et géométrique, sans oublier leur aspect éco-énergétique. C’est une solution à la fois économe en temps, en argent et en énergie. Sur le plan environnemental, les matériaux entrant dans la construction modulaire sont parmi les plus respectueux de l’environnement, dans l’univers de la construction. Ils sont parfaitement adaptés aux nouvelles réglementations environnementales. Isolation, efficience énergétique (chauffage, refroidissement, éclairage), tout est garanti. Aucun déchet sur le chantier puisque les modules sont préfabriqués en usine.

 

 

Posts created 22

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut