Comment créer son propre tapis personnalisé ?

Vouloir créer un tapis soit même est un exercice ressemblant à tout un art. Il est admirable de vouloir offrir un cadre somptueux dans sa demeure, mais encore faut-il avoir une imagination plus ou moins scripturale. Faites le choix de réaliser votre tapis est un moyen d’économiser de l’argent, mais aussi d’apprécier votre niveau d’imagination et votre créativité.

Envie de créer votre tapis vous-même ?

Désirez-vous embellir le sol de votre salon, chambre à coucher ou autres pièces, pour la rendre agréable? Si vous êtes ici, c’est que vous le désirez fortement. Tel un tableau, vous pouvez penser à réaliser un tapis personnalisé pour votre plus grande satisfaction. Alors, comment s’y prendre ?

Comment personnaliser son tapis ?

Pour réaliser un tapis personnalisé, il vous faut déjà un tapis blanc 100 % coton et faire référence à plusieurs techniques comme l’impression numérique, la sérigraphie, la tampographie, la sublimation.

D’abord, utilisée dans la communication, l’impression numérique a révolutionné le marché de la publicitaire. Elle est abordable et se réalise directement en couleur sur tout type d’objets. Mais, l’impression numérique présente des limites. Le numérique ne permet pas de faire le mélange des encres et donc d’avoir tous les types de nuances. D’autre part, ce procédé imprime en quadrichromie et d’autre part, il n’est jamais tout à fait pareil au visuel original.

Vous pouvez aussi essayer les techniques familières comme la sérigraphie et la tampographie qui permettent d’avoir des couleurs vives et des nuances. Ce sont les techniques les plus simples et les plus attirantes pour leurs résultats et leurs qualités.

Toutefois, la sérigraphie s’assemble à tout type de surface plane grâce à un système de pochoir. Quant à la tampographie, elle permet de marquer des surfaces bossues ou courbes. Cette manière de faire permet de pointer des articles à 360° en ultra haute définition. De plus, il est encore possible d’obtenir un marquage luisant ou fluorescent pour un rendu plus attrayant.

Enfin, vous pouvez essayer la sublimation qui est une technique en pleine évolution. Contrairement à la sérigraphie, les encres sont imprimées à chaud et pressées. Ce procédé ne modifie pas la structure initiale du support. Elle est peu coûteuse et reste limitée aux supports de couleur claire qui contiennent au minimum 30 % de polyester.

D’autres techniques s’il vous plaît… ?!

Encore peu répandue sur le marché visuel, l’impression 3D promet de s’imposer comme type de personnalisation d’avenir. Cette technique est capable de s’ajuster à toutes les matières et de créer les formes les plus ingénieuses. Ces imprimantes garantissent des innovations illimitées. Elles restent néanmoins coûteuses.

Au lieu de tout ce qui précède, vous pouvez aussi faire incruster votre tapis brosse coco et le patio qui consiste à teinter les fibres dans la masse par une découpe jet d’eau haute pression, puis le jet d’encre pour le Chamonix qui admet une pulvérisation d’encre au cœur de la fibre.

Bien d’autres techniques de personnalisation existent encore, mais pour un choix répondant aux caractéristiques techniques de votre tapis et de qualité/prix, il est nécessaire de devoir prendre votre temps et de bien réfléchir à votre projet.

Posts created 27

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut