Qu’est ce que l’étiquetage européen des pneus ?

Le système d’étiquette existe sur de nombreux produits. Sur les produits électroménager ou immobilier par exemple, on appose des étiquettes énergétiques. Ainsi, conformément à la réglementation de l’Union européenne depuis novembre 2012, tous les pneus vendus doivent également porter une étiquette européenne normalisée. Ceci permet de renseigner sur les aspects importants liés à la sécurité et au respect de l’environnement d’un pneumatique. Découvrez dans cet article les critères de l’étiquette pneus et quand changer les pneus de votre automobile.

Les critères de l’étiquette pneus

Il y a au total trois critères qui sont présentés sur les étiquettes des pneus : la résistance au roulement, la performance au freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement.

La résistance au roulement a un effet sur l’efficacité énergétique du véhicule. Il s’agit de la résistance rencontrée par le pneu au contact de la route. En effet, près de 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule est due à la résistance au roulement de ses pneus. Un pneu qui roule bien consomme moins de carburant, car le véhicule dépensera une quantité plus faible d’énergie en friction avec la route et en échauffement. Sur l’étiquette, l’efficacité énergétique ou résistance au roulement est classée en sept catégories différentes, de A (meilleure catégorie) à G (catégorie la plus basse).

La performance au freinage sur sol mouillé est importante lorsque vous voulez acheter de nouveaux pneus. La note (de A à G) est déterminée en mesurant la distance de freinage du pneu sur une surface mouillée. Il y a 18 cm d’écart entre la plus courte et la plus longue distance de freinage. C’est donc un critère crucial pour la sécurité de la conduite.Trouve-pneu l’annuaire des professionnels du pneu, propose une gamme variée de pneus de qualité adaptée à vos différents besoins.

Enfin, le bruit de roulement est noté selon trois niveaux en dB (silencieux, moyen, bruyant). Les pneus produisent une partie du bruit extérieur généré par le véhicule et faire le choix de pneus au faible niveau sonore réduit l’impact sur l’environnement. Les icônes représentants les ondes sonores sur l’étiquette indiquent si le niveau sonore du pneu est inférieur ou supérieur aux futures limites européennes. Si vous recherchez des étiquettes de qualité, www.genetiq.fr met à votre disposition des experts du domaine.

Par ailleurs, il est important de préciser que ces trois critères ne disent pas tout. Pour bien choisir vos pneus, vous devez aussi tenir compte de leur durabilité, leur adhérence sur sol sec, leur résistance à l’aquaplaning, etc.

Quand changer ses pneus ?

Les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité du véhicule. Dès qu’ils sont abîmés ou présentent des traces d’usures trop flagrantes, il faut penser à les remplacer. Le Code de la route exige que les pneumatiques aient des sculptures en relief, sans déchirure sur le flanc et sans partie de toile apparente.

En outre, l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. Pour vérifier, il existe des jauges de profondeur que vous pourrez trouver dans tous les magasins spécialisés. Il est aussi possible de se contenter d’introduire une pièce de 1 euro dans la fente du dessin du pneumatique : si les étoiles sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés. Pour cela, il faut prendre rendez vous dans un garage près de chez vous pour remplacer ses pneus.

Posts created 88

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut