Qu’est-ce que le whisky à double maturation ?

Le Whisky fait partie des breuvages les plus consommés. L’une des formes les plus appréciées est celle ayant subi une double maturation. Qu’est-ce que donc la double maturation ? Eléments de réponse.

Le whisky à double maturation : qu’est-ce que c’est ?

La double maturation est un procédé, visant à améliorer davantage la qualité et la valeur du Whisky. Elle a été mise en place en 1980 par la maison Glenmorangie. Elle avait à l’époque pratiquée de la double maturation sur un Whisky vieux de 17 ans dans une barrique de Xérès Olorosso.

Pour comprendre le principe de la double maturation, vous devez d’abord . La production de Whisky débute par des céréales qui sont fermentées par un procédé assez habile. Après la fermentation, le liquide obtenu est appelé « Wash ».

Le Whisky quant à lui devra être distillé au moins deux fois pour obtenir le produit final. À cette étape, on pourrait se dire que le Whisky est fin prêt. L’alcool, sorti des distillateurs, doit d’abord passer à l’épreuve du chêne. En effet, c’est dans des fûts de chêne que le Whisky atteindra la maturité. Le fût de chêne lui cèdera au moins trois années durant ses composés aromatiques et ses caractères. Il s’agit du processus Maturation ou de vieillissement.

La double maturation débute lorsque après le processus de maturation, le producteur désire accorder davantage de saveur à son Whisky. Pour cela, il devra le transférer dans un autre fût ayant déjà servi. De ce fût, le nouvel alcool va extraire ce que le bois aura conservé de son premier processus de maturité. En sortira un Whisky de qualité supérieur. Faites des recherches pour  en apprendre plus sur la conception du whisky .

Différence entre la double maturation et la finition

La double maturation et la finition sont deux procédés pouvant prêter à confusion. La double maturation a pour objectif de poursuivre le vieillissement de l’alcool. Ce vieillissement est utile à bien des égards. D’un point de vue purement gustatif, la double maturation transforme le Whisky en chef-d’œuvre. Celui-ci est riche en saveur et se laisse déguster très aisément.

D’un point de vue économique, il est également un succès. Le supplément de saveur et la qualité du Whisky sont assez bénéfiques au producteur.

Quant au finish, il est un procédé qui est réservé aux Whiskys qui sont au terme de leur processus de vieillissement souhaité.

Dans le cas d’une finition, la durée du Whisky dans le second fût n’est pas aussi importante que dans le cas d’une double maturation. Ici, le but est juste d’ajouter quelques petites touches d’arômes.

 

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut