Quels sports faire après un accouchement ?

Enfin, vous avez donné naissance à votre bout de chou, félicitations ! Maintenant, il va falloir retrouver votre pleine forme. Pour cela, il est conseillé de pratiquer des activités sportives. Tous les sports ne sont pas recommandés. Retrouvez l’ensemble des sports conseillés après l’accouchement dans cet article.

Faire des séances de marche

Savez-vous pourquoi elle est en tête de liste des activités sportives à pratiquer après l’accouchement ? Eh bien, c’est parce qu’elle s’adapte à toutes les conditions physiques. Toutes les femmes peuvent donc enfiler leurs baskets et s’offrir une trentaine de minutes de marche journalière. Elles peuvent le faire seules ou avec leurs bébés. Pour mieux s’habituer, il faut y aller petit à petit. Commencer par un rythme simple pour habituer le corps. Cependant, si l’envie d’aller plus vite se fait ressentir, aucune contre-indication n’est prévue en la matière. Tenez juste compte de vos propres capacités. La marche rapide est conseillée. Non seulement elle permet de faire mouvoir toutes les articulations du corps, mais elle participe également au bon fonctionnement du rythme cardiaque.

Aussi, il est envisageable de pratiquer d’autres types de marche tels que : la marche afghane ou la marche nordique. Cette dernière consiste à marcher en milieu naturel (le bitume est donc exclu). Ce procédé permet d’être au contact de la nature et de profiter d’une meilleure atmosphère. Ceci facilite le rétablissement et la bonne santé. Vous pouvez vous munir de bâtons souples pour varier la cadence de mouvements. La principale raison pour laquelle la course n’est pas vraiment conseillée, c’est qu’elle a tendance à laisser des effets traumatisants. En fait, elle requiert une dépense calorifique importante. Alors pour une récupération physique no stress, il faut privilégier la marche.

Pratiquer la natation

La natation est un excellent exercice physique pour les nouvelles mères qui désirent retrouver leurs silhouettes. En pratiquant ce sport, l’ensemble du corps est mobilisé avec délicatesse. Il est connu pour être une activité idéale pour faire travailler tous les muscles du corps et redonner plus de vivacité et de joie au quotidien. Une fois plongée dans l’eau, cette dernière double l’effort physique à exercer. C’est ce mécanisme qui permet en effet aux différentes articulations de s’échauffer.

Aussi, avec tout l’effort mené par votre dos pendant la grossesse, la natation serait un meilleur moyen pour remédier au mal de dos. Il faut éviter surtout la nage qui cambre le dos. De même, avec des exercices de natation régulière, finis les problèmes circulatoires et les jambes lourdes.

Des exercices de yoga ? Pourquoi pas ?

Envie de regagner en souplesse après votre accouchement ? Pratiquez des exercices de yoga. Excellent pour améliorer la posture, le yoga reste l’une des activités sportives favorisant la détente du corps et de l’esprit. C’est une activité aussi bien physique qu’interne. Il travaille tout le corps et redonne la paix et le bien-être. Ainsi le pratiquant jouir d’une bonne condition de vie au quotidien. Il s’agit également d’un moyen efficace pour avoir un rythme respiratoire plus détendu.

Au départ, vous pouvez commencer par des activités de yoga basique telles que le hatha yoga. Grâce à ce dernier, vous pouvez vous étirer profondément tout en gardant le contrôle sur votre corps. Cette activité favorise également la musculation de la sangle abdominale. Après quelques étirements relaxants, environ 3 fois par semaine, vous recouvrez votre pleine forme.

Quelques conseils pratiques

Avant de démarrer toute activité sportive après l’accouchement, vous devez patienter la visite postnatale. En général, elle se fait 6 semaines après l’accouchement. Si votre médecin vous y autorise, vous pouvez commencer à pratiquer le sport après le retour de couches. Si l’accouchement a eu lieu par césarienne ou épisiotomie, il est préférable d’attendre la cicatrisation complète pour éviter des répercussions fâcheuses. Attendre 2 ou 3 mois, ça sera suffisant. Tout est dit ! À vous de jouer pour de meilleures conditions physiques !

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut