Quels sont les différents types de moteurs électriques ?

Pour transformer une énergie électrique en énergie mécanique, le moteur électrique est le seul outil qui peut être utilisé. Pour ce faire, lors de la production de l’énergie mécanique, le moteur électrique, par le biais d’un champ magnétique, exerce une puissance sur le courant électrique. Cependant, ils existent plusieurs types de moteurs électriques, mais leur fonctionnement n’est pas le même. Découvrez toutes les informations dans ce guide !

Les Moteurs électriques asynchrones

Les moteurs asynchrones sont les moteurs à courant alternatif les plus populaires. Également connu sous l’appellation de « moteur à induction », ce moteur ne présente aucune liaison entre le stator et le rotor. Le mot asynchrone est utilisé à cause du fait que la vitesse de ces moteurs n’est pas nécessairement relative à la fréquence du courant qui le traverse. Ils sont alimentés uniquement en courant alternatif triphasé, ce qui les rend particulièrement très puissants et simples. Les moteurs asynchrones sont les moteurs électriques de plus en plus utilisés désormais avec de grandes puissances. Ces dernières, désignées en watts, peuvent avoisiner plusieurs milliers de kilowatts. Ce type de moteur est fréquemment utilisé pour les machines qui permettent le nettoyage à haute pression. Par ailleurs, vous pouvez visiter https://www.vttrail.fr si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les moteurs électriques automobiles.

Les Moteurs électriques linéaires

Les moteurs linéaires sont particulièrement de type asynchrone. Dans ce cas, le rotor est déroulé de sorte qu’il ne génère pas de couple de rotation. Cependant, il produit plutôt une force linéaire sur sa longueur en créant un champ électromagnétique mobile. Ces types de moteurs linéaires sont des engins électromagnétiques à entraînement direct. Le déplacement linéaire ne nécessite pas le recours à des réducteurs mécaniques, il n’y a donc pas d’usure des pièces. Le moteur se compose de deux parties à savoir : le slider et le stator. La première qui est la partie mobile comprend des aimants installés dans des cylindres en acier inoxydable de précision. Le stator est composé :

  • d’enroulements (bobines) du moteur
  • de guides du slider
  • d’un microprocesseur intégré.

C’est le dernier élément qui permet de mesurer la position des commutateurs et surveille la température du moteur. Les engins à accélération faible et ceux à accélération rapide sont les deux types de moteurs linéaires qui existent.

Les Moteurs électriques pas à pas

Les moteurs pas à pas sont de petits engins de précision avec des mécanismes de contrôle électroniques. Ils convertissent les impulsions électriques en mouvement angulaire. De ce fait, ils sont très utilisés dans tous les équipements qui doivent effectuer des contrôles de vitesse. Il existe trois sortes de moteurs pas à pas à savoir : ceux à réluctance variable, ceux à aimant permanent et ceux à moteur hybride. Ce dernier est celui qui combine les deux premières technologies.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut