Quels sont les avantages de faire de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite peut être définie comme l’ensemble des normes et habitudes qu’un conducteur adopte pour moins polluer son cadre de vie. Cette conduite écoresponsable peut s’avérer être très bénéfique aux travailleurs d’une entreprise. Lisez ce qui suit pour découvrir les avantages de faire de l’éco-conduite.

Économiser du carburant

Les avantages de l’éco-conduite sont nombreux. Le premier avantage de la conduite écoresponsable est l’économie de carburant. Selon certaines études, diminuer sa vitesse de conduite favorise la réduction de la consommation du carburant. En effet, il faut noter qu’une personne adoptant ce type de conduite économise 3 à 5 litres d’essence lorsqu’il diminue sa vitesse de 10 km/h. Il est bon de rappeler que cette réduction de carburant a lieu d’être quand vous effectuez un trajet de 500 km. Rendez-vous sur le site  https://nouvelle-route.fr  pour vous faire former en éco-conduite.

D’autres recherches ont également révélé qu’un automobiliste effectue moyennement un trajet annuel de 13 000 km. Un conducteur adoptant l’éco-conduite peut économiser entre 78 et 130 litres d’essence annuellement.

Lutter contre la pollution

Le respect des vitesses recommandé par l’éco-conduite permet de réduire l’émission de CO2. Alors, si un automobiliste diminue sa vitesse de 10 km/h sur un trajet de 500 km, il réduit l’émission de CO2 de son véhicule de 12, 5 %. Limiter l’utilisation de la climatisation de votre véhicule permet également de diminuer les émissions de CO2 de 15 %.

Il est important de rappeler que le domaine de transport est le secteur le plus polluant. En France, plus de 29 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. De plus, les 54 % de ses émissions sont occasionnées par les véhicules des particuliers.

L’un des objectifs de l’éco-conduite est d’amener les propriétaires de voitures à opter pour d’autres moyens de transport plus sains. Les meilleures alternatives qui peuvent favoriser l’adoption d’un comportement écoresponsable sont le transport en commun, la marche et le vélo. Ces différentes concessions sont importantes dans les grandes métropoles où la pollution devient de plus en plus inquiétante.

Rouler tout en assurant sa sécurité et favorise la réduction des coûts pour les entreprises

L’éco-conduite favorise la diminution des risques d’accident sur la route. Une étude effectuée par Bison Futé a démontré que l’adoption d’un comportement écoresponsable permet de réduire les accidents. Opter pour l’éco-conduite en conduisant moins vite permet de diminuer le nombre d’accidents routiers de 10 à 15 %.

En ce qui concerne les entreprises, l’éco-conduite permet aux sociétés de faire des économies. En dehors de la réduction de la consommation de carburant, les employés d’une entreprise pourront économiser plus d’argent. Ces économies proviennent de la réduction du coût d’achat du carburant. En plus, l’éco-conduite favorise la préservation du parc automobile des entreprises. Le fait que les travailleurs optent pour les transports en commun peut favoriser la non-saturation du parc automobile.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut