Comment choisir un bon artisan pour faire son isolation des combles ?

L’isolation des combles est le moyen idéal pour limiter les pertes de chaleur de votre habitation. La réussite de l’opération est toutefois fonction des compétences de l’artisan auquel vous faites appel. Voici à cet effet quelques conseils pouvant vous permettre de choisir le bon professionnel pour faire isoler vos combles !

Se renseigner par divers moyens

Vous disposez d’une multitude de moyens pour rechercher et trouver des professionnels qualifiés en travaux d’isolation de combles.

  • Le voisinage

Les travaux d’ Isolation des combles aménageables ne sont pas rares. Il est probable que quelqu’un dans votre voisinage l’a déjà fait avant vous. Cette personne pourra de ce fait vous orienter vers l’artisan qualifié de la région qui a su combler ses attentes. Si elle a été satisfaite par la prestation de ce dernier, alors vous le serez sûrement aussi à votre tour. La recherche auprès du voisinage est un moyen simple et rapide pouvant conduire à de bons résultats.

  • Internet

L’internet ouvre en effet de nombreuses possibilités pour trouver le bon artisan afin d’isoler vos combles. Entre sites internet des professionnels, sites spécialisés en devis et plateformes dédiées regroupant des professionnels, vous trouverez plusieurs autres prestataires. En dehors d’internet, les annuaires pour artisans et même la mairie sont autant de solutions que vous pouvez suivre pour arriver à vos fins. Retenez que plus vous aurez de prestataires mieux vous serez libre de procéder à des études comparatives.

S’assurer de la certification et du label de l’artisan

Tous les artisans que vous trouverez au cours de vos recherches ne sont pas forcément qualifiés. Il est par conséquent important de procéder à une vérification de la certification et du label de ces derniers. Un artisan qualifié pour des travaux d’isolation de combles doit nécessairement disposer de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La certification RGE atteste du sérieux de l’artisan, vu qu’elle doit être renouvelée tous les deux ans. Elle n’est délivrée qu’après une formation validant ses travaux sur la base de critères spéciaux. Choisir un artisan certifié RGE est donc un gage de sécurité et de professionnalisme dans l’exécution des travaux. Il existe cependant différentes certifications :

  • la certification RGE Certibat relative à la rénovation énergétique d’un bâtiment
  • la certification RGE Qualibat décernée aux artisans intervenant directement sur les travaux d’isolation thermique
  • la certification NF Habitat RGE relative à l’engagement pour le respect de la qualité de vie, de l’environnement, de la performance économique après rénovation et de la qualité du service client.

En règle générale, la certification est mentionnée sur le devis proposé par l’artisan.

Demander des devis

Demander des devis auprès des différents artisans présente deux avantages essentiels. D’abord, vous avez la possibilité de faire une étude comparative des prix sur la base des tarifs proposés. Vous pourrez de ce fait choisir le coût de prestation à votre convenance.

Outre le prix, les devis renseignent sur la méthode utilisée, le type de matériau et la durée des travaux. Cela vous permet donc de faire votre choix en fonction de votre disponibilité ou de vos exigences. N’hésitez pas non plus de demander des avis clients pour plus d’assurances.

Voilà l’essentiel à prendre en compte pour faire le bon choix de l’artisan qui convient pour l’isolation de vos combles.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut