Quelle est la litière la plus absorbante ?

Vous envisagez d’acquérir une litière pour le bien-être de votre chat ? C’est une excellente option pour offrir à votre félin confort et sécurité. Seulement, pour préserver sa santé, il est recommandé d’opter pour des litières pouvant absorber son urine et ses excréments. Découvrez ici la litière la plus absorbante.

La litière végétale

La litière végétale est une litière absorbante qui se présente sous la forme de granules ou en fibres de bois. Cependant, il n’est pas rare de trouver aussi sur le marché des modèles contenant du papier recyclé ou du maïs.

La litière à papier recyclé atténue moyennement la mauvaise odeur. En revanche, celle en bois permet de neutraliser efficacement les odeurs des selles et de l’urine.

Ce type de litière a été conçu pour répondre aux normes écologiques. Entièrement biodégradable, il ne risque pas de détériorer l’environnement. Enfin, elle n’émet pas de poussière. Avec elle, pas besoin de nettoyer constamment les matières fécales de l’animal de compagnie.

La litière minérale

Aujourd’hui, la litière minérale a le vent en poupe. Composée de matières d’origine minérale (gravier, quartz, argile), elle est très appréciée pour son prix. Elle permet de restreindre la senteur des crottes et de l’urine des chats. De même, la litière minérale ne requiert pas un entretien régulier comme la plupart des litières ordinaires. Elle n’émet pas beaucoup de poussières dans la maison et ne colle pas aux pattes du félin. Un autre inconvénient de cette litière est qu’elle n’est pas biodégradable. Cela fait qu’elle peut nuire à l’environnement si vous ne prêtez pas attention aux déchets.

La litière en silice

C’est l’une des meilleures litières que vous retrouverez sur le marché. Elle fait aussi partie des plus abordables en termes de prix. Celle-ci est fabriquée à partir de zéolithe. Ce dernier étant un cristal composé en majorité de silice.

La litière en silice permet d’absorber efficacement l’humidité. Elle permet également de limiter l’expansion des odeurs à l’intérieur de votre logement. Néanmoins, si vous ne supportez pas la saleté, il est déconseillé d’opter pour ce type de litière. La poussière qu’elle occasionne peut être en effet parfois désagréable.

Un autre inconvénient de cette litière est qu’elle a tendance à s’accoler aux pattes de l’animal de compagnie. Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement installer un tapis de litière. Aussi, tout comme la litière minérale, elle n’est pas du tout écologique.

Voilà, vous savez désormais quelles sont les litières les plus absorbantes. Il s’agit des modèles végétal, minéral et en silice.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut