Quel hébergement web choisir pour un site WordPress ?

La création d’un site WordPress peut paraître facile au début, mais demande la maîtrise de certaines connaissances en programmation. D’abord, vous devez maîtriser le logiciel de création WordPress, le référencement et surtout choisir le meilleur hébergement WordPress répondant à vos besoins. Quel hébergement web choisir pour un site WordPress ?

À quoi sert le logiciel WordPress ?

WordPress est un logiciel de création de sites. C’est un CMS (Content Management System), car il aide les internautes à créer leur site web en ligne même si ces derniers ne sont pas programmeurs. Les internautes n’ont donc pas besoin d’avoir des connaissances techniques en programmation pour utiliser et créer leur site WordPress. Toutefois, certains prérequis sont nécessaires.

WordPress est le plus populaire CMS du monde, car il est le plus utilisé. En effet, WordPress est un logiciel open source gratuit et dont les codes sources sont publics. En plus d’être populaire, son utilisation donne des résultats satisfaisants avec moins d’efforts possibles. Cependant, il vous faut un bon hébergement WordPress pour obtenir un résultat optimal après la création de votre site.

C’est quoi un hébergement WordPress ?

Un hébergement WordPress est comme tous les autres hébergements web, à la différence que ce dernier doit permettre l’hébergement de votre site WordPress. En effet, un hébergement WordPress doit répondre à certaines exigences techniques (en termes de configuration), à savoir :

  • Le langage PHP et MySQL.
  • La base Linux avec LiteSpeed.
  • Le module « mod_rewrite », permettant le nettoyage des URL’s.
  • La mémoire script (32 MB au minimum).

En dehors de ces exigences, il existe d’autres critères à prendre en compte pour le choix de son hébergement WordPress.

Quels sont les critères pour choisir son hébergement WordPress ?

Deux types de critères doivent être pris en compte dans le choix de son futur hébergement WordPress. Il s’agit des critères classiques et des critères spécifiques.

Comme critères classiques, nous avons :

  • Les performances.
  • Le support.
  • Les fonctionnalités.
  • Le prix / tarif mensuel.

Comme critères spécifiques, nous pouvons citer :

  • Installation automatique.
  • Mise à jour.
  • Sauvegardes WordPress.

Comment se fait l’hébergement d’un site WordPress ?

L’hébergement d’un site WordPress se fait sur un serveur physique. En effet, ce serveur héberge les sites WordPress afin de les rendre accessibles aux internautes. Ainsi, un site WordPress ne peut être accessible que s’il est hébergé sur un bon serveur ou hébergeur.

Il existe plusieurs serveurs, dont les plus connus sont entre autres :

  • Serveur mutualisé / partagé : votre site WordPress est hébergé sur un serveur, sur lequel il existe d’autres utilisateurs. Ceci signifie que vous partagez les ressources de l’hébergeur avec d’autres utilisateurs. Même si le serveur mutualisé propose des offres moins chères, il est limité et présente plusieurs inconvénients. La maintenance du serveur mutualisé ne dépend pas de vous et peut devenir lente à long terme, à cause du nombre élevé d’utilisateurs. Comme serveur mutualisé, nous pouvons citer OVH ou Easy Hoster.
  • Serveur dédié : pas de colocation sur ce serveur, car il est dédié à vous seul. Aucun autre utilisateur ne pourra partager les ressources de l’hébergeur avec vous. Opter pour un hébergeur dédié, revient souvent plus cher, contrairement au tarif pratiqué sur un serveur mutualisé.

Vous pourriez gérer la maintenance de votre serveur et aussi y installer des logiciels de votre choix. Comme serveur dédié, nous pouvons citer HybridCloud.

  • Serveur virtuel (VPS) : l’hébergement sur un serveur VPS (Virtual Private Server), consiste à faire héberger son site WordPress sur une sorte de serveur mixte. Ce serveur mixte possède d’une part, certaines caractéristiques pratiques (le partage des ressources) du serveur mutualisé et d’autre part, certaines caractéristiques techniques (indépendance) du serveur dédié. Ceci signifie que vous n’aviez pas un serveur uniquement dédié à vous, mais que votre serveur virtuel n’est pas dépendant des autres serveurs virtuels présents sur le même serveur, car chaque serveur dispose de ses propres ressources. Toutefois, vous aviez la possibilité de configurer votre serveur VPS à votre guise.
  • Serveurs conçus spécialement pour les sites WordPress : ce sont des hébergements qualitatifs idéaux, pour ceux qui n’ont aucune compétence en programmation. En effet, ce sont des serveurs configurés (dédiés ou mutualisés), qu’un individu peut louer pour héberger son site WordPress. C’est le cas des serveurs cloud entièrement configurés.

Le grand avantage avec ces serveurs, est que leur gestion et leur maintenance sont à la charge de l’hébergeur. C’est d’ailleurs, ce qui justifie leur prix très élevé comparé aux autres serveurs.

  • Serveurs WordPress gratuit peu recommandés : il s’agit de certains hébergeurs dédiés à WordPress, au début très utilisés mais qui sont devenus peu pertinents à cause des problèmes de surchargement des sites, du piratage des sites, etc.

Découvrez ici,  des serveurs performants .

Quels sont les meilleurs hébergeurs WordPress ?

Il existe plusieurs hébergeurs, dont vous pourriez découvrir quelques-uns en lisant ce comparatif complet réalisé par webandseo.fr.

On retrouve parmi les meilleurs hébergeurs dédiés à WordPress :

Comme hébergeurs mutualisés, nous avons :

  • OVH.
  • Amen.
  • Phpnet.
  • PlanetHoster.
Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut