Matériel de gaming : que choisir ? quel budget ?

Aujourd’hui, les jeux vidéo font vivre de véritables expériences aux gamers. Mais, que vous soyez débutant ou joueur aguerri, la qualité de l’expérience sera étroitement liée aux conditions dans lesquelles vous jouez. En effet, il est indispensable pour tout bon gamer, d’avoir les bons outils et les meilleurs accessoires pour profiter au maximum de chaque jeu, en termes de confort d’utilisation et de performances de matériels. Cependant, avec la multitude d’offres sur le marché, il est souvent difficile de trouver le matériel adapté à ses besoins. Pour vous aider, nous parlerons des équipements indispensables à tout gamer et comment bien les choisir.

Choisir un bon PC

Un matériel de gaming performant commence par la possession d’un PC, mais pas n’importe lequel. Il faut un PC gamer ! Il permet non seulement de vivre une expérience unique, mais vous aide aussi à améliorer vos performances. En effet, les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands et demandent ainsi une configuration plus complexe, que seuls les PCs gamer peuvent fournir. Que vous décidiez de choisir un PC portable pour gamer ou une unité centrale fixe, certains prérequis sont indispensables.

Comparable dans sa structure aux postes ordinaires, un PC gamer possède des composants puissants, comme une carte graphique moderne ou un processeur multicœur ultra-perfectionné. Ainsi, un PC gaming digne de ce nom, possède au minimum les caractéristiques suivantes :

  • Une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 (Ti).
  • Un processeur Intel Core i5.
  • 8 Go de mémoire vive.
  • Un SSD de 1 To.

Pour les budgets limités, prévoir 800 à 1 000 euros suffit pour acheter un PC gaming bon marché avec ces caractéristiques. Cela vaut tant pour les pièces détachées destinées à construire un PC que pour un PC gaming prêt à l’emploi.

Le clavier et la souris du gamer

La performance et la qualité de la session de jeu, vont être nettement améliorées lorsque l’ordinateur est accompagné d’appareils spéciaux. Vous devez donc vous munir d’un clavier et d’une souris, qui ne sont destinés qu’au gaming. Vous trouverez les meilleures offres pour gamers, en vous rendant sur le site claviergaming.net .

Le clavier du gamer dispose de particularités spéciales. Vous avez par exemple, un panneau de contrôle multimédia composé de panneaux classiques et d’écrans LCD. Sur les panneaux classiques, se trouvent divers boutons de touche, qui sont tactiles et liés aux fonctions de volume, de rétro éclairage, de lancement de vidéos, etc. Pour le budget, il faut prévoir environ 50 euros pour un clavier bon marché et jusqu’à 200 euros voire plus pour du matériel haut de gamme.

Pour choisir une souris gamer, vous devez d’abord vérifier sa forme (petite ou grande, droitière, gauchère ou ambidextre). Ensuite, vous devez vérifier le poids de la souris. Elle doit être assez légère, sous peine de vous fatiguer rapidement le poignet. Pour finir, surveillez sa résolution en PPP (Points Par Pouces), aussi appelée DPI (Dots Per Inch). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Le nombre de boutons de la souris peut être utile, selon le jeu que vous voulez jouer. Vous pouvez trouver une souris convenable pour 20 euros dans le commerce, mais les plus performantes peuvent aller au-delà de 100 euros.

Le son

La partie son ne doit pas non plus être négligée, parmi le matériel de jeux pour un vrai gamer . Un bon casque gaming ou une barre de son gaming, est indispensable pour une immersion totale dans l’univers du jeu et pour entendre avec précision ce qui se passe autour de vous.

Le casque gaming permet aussi de communiquer. Il possède des technologies qui, suivant la gamme, vous offrent une expérience auditive sans pareil, mais aussi des fonctionnalités qui vous permettent de communiquer uniquement votre voix et non les bruits parasites qui vous entourent. Pour les prix, cela varie de l’entrée de gamme stéréo à 40 euros, au casque ultra haut de gamme 7.1 sans fil à 350 euros.

Autres accessoires utiles

En fonction des jeux que vous voulez jouer, des accessoires supplémentaires viendront s’ajouter à votre équipement. Il est désormais possible de jouer pleinement au jeu vidéo, en utilisant son corps avec un capteur de mouvement. Wiimote et PlayStation Move, sont quelques marques qui rendent ces expériences de jeu, les plus réalistes possible. Il existe des capteurs pour PC à moins de 10 euros et jusqu’à 20 euros, selon la partie du corps. Les prix peuvent vite grimper selon les marques et les consoles.

Dans les jeux automobiles, un combiné volant-pédale vous offre une expérience que la manette ou le clavier ne permettent pas (dans la gestion des trajectoires, l’accélération, le frein, etc.).

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut