Chargement en cours
×

Que faire après un grave accident de vélo ?

Que faire après un grave accident de vélo ?

Depuis plusieurs années, le vélo est considéré à part entière comme un moyen de transport, surtout pour les législations. Le nombre d’accidentés victimes d’un accident avec ce dernier est de plus en plus en constante évolution. Que faire à la suite de cet événement ? Pour aboutir à une indemnisation, vous devez suivre une démarche bien spécifique.

Rédiger un constat par rapport à l’accident

Il est nécessaire après un accident de vélo que le cycliste adopte une démarche bien établie. En premier lieu, il vous faudra rédiger ou remplir un constat conciliable avec le conducteur de la voiture. Ce document doit présenter tous les faits de l’accident. En cas de délit de fuite du conducteur, vous avez le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes.

Choisir un médecin pour inspecter vos blessures

Après l’accident, il est important de se rapprocher d’un médecin. Celui-ci a le devoir de vous soigner et surtout d’inspecter vos blessures. Cette disposition vous donne droit à un certificat de constatation de blessures. En outre, vous pouvez obtenir quel que soit le cas un certificat médical initial. Ces documents vous seront utiles. Grâce à ces derniers, vous pouvez obtenir une première provision de l’assurance auto.

Prendre un avocat spécialiste des dommages corporels

En cas d’accident avec un vélo, la Loi Badinter s’applique et vous protège contre tout dommage. Pour le respect de vos droits, faites appel à un avocat. Il a le devoir d’étudier les circonstances de l’accident et de rassembler les documents d’ordre médical. Il doit ensuite se rapprocher de l’assurance du véhicule pour la première provision et négocier à la hausse la valeur de l’indemnisation. L’avocat aura besoin de votre dossier médical et des divers courriers de l’assureur adverse.

Établissement du résultat lié à l’expertise comptable

Ce document est un rapport assez important car il définit si l’indemnisation doit être effective ou pas. Entre autres, l’expertise médicale octroie à un médecin le rôle d’étudier les préjudices présents sur vous après votre accident. Celui-ci est mandaté par l’assureur. Assurez-vous d’être accompagné par votre avocat spécialiste des dommages corporels pendant le contrôle médical.

Négocier le montant de l’indemnisation

Le rapport d’expertise médicale rendu doit être authentifié et validé par la compagnie d’assurance adverse. Si en plus votre état est toujours en voie de consolidation, une offre sera faite. L’assureur présente un procès-verbal de transaction précisant le montant de l’indemnisation. Il est important que votre avocat soit présent dans le but de le négocier. Dans le cas où l’offre ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le tribunal.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!