Billets d’avion : pourquoi les prix s’envolent ?

Depuis 2019, une hausse de plus de 10 % a été constaté sur le prix des billets d’avion. Même si certaines destinations sont plus concernées que d’autres, cela reste une situation qui préoccupe bon nombre des voyageurs. Quelles peuvent bien être les véritables raisons de cette augmentation du prix des billets d’avion ? Élément de réponse !

La hausse des prix du carburant

La première raison à l’origine de la hausse du coût des billets d’avion est le prix du carburant. En effet, vous n’êtes sans savoir que l’avion fonctionne avec du kérosène. Il faut savoir que, contrairement à ce qui est observé au niveau de l’essence ou du gaz, le prix du kérosène n’est pas imposé par les États. Il est donc difficile de contrôler la variation du coût de ce carburant. De ce fait, lorsque le prix du kérosène augmente, le prix des billets d’avion suit le même chemin, un peu comme une réaction à la chaîne.

Par ailleurs, vous devez savoir que le coût du kérosène représente environ 30 % du montant que coûtent des billets d’avion. Ainsi, pour que ce montant baisse, il faut absolument baisser les prix du kérosène, lesquels sont en hausse constante depuis quelques années. Malheureusement, cette situation risque de durer encore longtemps. Même si le prix du carburant baissait, il faudra attendre un certain moment encore, avant que le coût des billets ne revienne à la normale.

La demande de plus en plus élevée

Une autre raison pouvant expliquer la hausse du prix des billets d’avion est la demande de plus en plus importante. En effet, le prix des billets est pareillement soumis à la notion de l’offre et de la demande. De ce fait, quand il y a une demande plus importante, les prix montent. Moins il y a de demande, plus les prix baissent.

Il faut rappeler que le monde entier vient de sortir des confinements obligatoires et des restrictions liées à la pandémie mondiale. Beaucoup de personnes ont envie de voyager et de retrouver leurs proches. Cela crée une demande de plus en plus importante, faisant grimper les prix du billet d’avion.

La désertion des classes affaires

La désertion des classes d’affaire sont une autre raison à l’origine de la montée des prix. En effet, les classes d’affaire coûtent plus cher que les places économiques. Cela permet aux compagnies de se faire plus d’argent. Cependant, avec l’habitude du télétravail que le monde a dû adopter pendant les confinements, le budget ‟voyage” a été revu à la baisse par les entreprises.

Étant donné qu’il y a moins de déplacement pour des raisons professionnelles, cela représente un manque à gagner pour les compagnies aériennes. Il s’agit là également d’une raison expliquant la montée des prix des billets de vol.

Posts created 382

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut