Peut-on légalement mener une enquête soi-même ou faut-il faire appel à un détective ?

Le détective privé est un professionnel spécialisé dans les enquêtes en tout genre. Ceci va de la disparition d’une personne à la fourniture de preuves pour prouver un fait juridique. Son domaine de compétence est assez large. Pour devenir un détective privé, il faut avant tout se faire former pour acquérir les connaissances nécessaires. Alors une personne ne portant pas ce statut peut-elle enquêter sur une affaire quelconque ?

Mener une enquête soi-même lorsqu’on porte le titre de détective

La seule condition pour enquêter légalement soi-même sur une affaire est déjà d’avoir fait une formation de détective privé et de posséder une attestation ou un diplôme qui le prouve. Dans ce cas, il n’est plus utile de faire appel aux services d’un détective puisque vous-même vous possédez déjà les connaissances nécessaires dans le domaine.

Par contre si vous n’êtes pas un détective privé vous pouvez vous faire former si vous tenez tant à enquêter vous-même. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site  detectiveprive-lyon.fr . Pour participer à ce genre de formation, vous devez être diplômés en licence 3 juridique.

La maîtrise des cours de droit vous sera nécessaire. Ainsi, vous devez connaître les notions de droit civil, droit pénal, droit patrimonial ou des successions, droit social et droit commercial.

Faire appel à un détective privé lorsqu’on ne possède aucune qualification pour enquêter

Cette option est raisonnable lorsque vous ne connaissez pas par exemple la loi et légalité du détective. Aussi, lorsque vous ne possédez aucune attestation pour exercer en toute légalité, vous pouvez la choisir. C’est la meilleure façon de faire pour éviter des poursuites judiciaires pouvant vous mener en prison.

En effet, un détective privé doit mener ses enquêtes en respectant certaines procédures judiciaires. En tant que citoyen lambda vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez pas connaissance de ces règles ce qui vous rend d’office inqualifiable pour mener à bien une enquête ayant des implications juridiques.

Pour résoudre votre problème tel qu’il soit, il serait donc préférable de faire appel à un détective agrée ou certifié. Celui-ci sera à même de régler convenablement l’affaire en toute légalité. Vous bénéficierez ainsi de son savoir-faire et de son expérience sur le terrain ce qui permettra d’obtenir des informations ou des preuves légales.

Il est possible de mener une enquête soi-même si l’on a déjà effectué une formation en détective privé frappée d’une attestation. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour ne pas se faire poursuivre pour exercice illégal du métier.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut