Louer un local dans un centre commercial, une bonne idée ?

 

Nombreux sont ceux qui se demandent si l’investissement dans un local commercial est une bonne ou mauvaise idée. Vous êtes jeune entrepreneur ou nanti de quelques années d’expérience et vous vous posez la même question ? Découvrez par vous-même les avantages et les inconvénients qu’il y a à louer un local dans un centre commercial.

Quelques avantages à louer dans un centre commercial

La location d’un local dans un centre commercial peut présenter d’énormes avantages. Le premier atout est la possibilité de bénéficier d’un grand espace. Nous en voulons pour preuve les différents centres commerciaux de Piedmont avec leurs bâtiments et leurs aires de stationnement qui vous offrent d’énormes possibilités. Vous cherchez un local à louer dans un centre commercial ? Vous n’avez qu’à visiter un site spécialisé pour découvrir des locaux à louer à Piedmont.

Le second avantage est la facilité que vous aurez à faire connaître vos produits d’une part et à nouer de nouvelles relations d’autre part.  Connu pour son affluence et sa facilité à drainer de la clientèle, un centre commercial est le lieu par excellence où installer son commerce. Vous avez donc la garantie de montrer vos produits à un public diversifié. Cela vous permettra donc d’accroître votre chiffre d’affaires.

Dernier avantage et pas des moindres, c’est la garantie de bénéficier d’une sécurité et d’un service de gardiennage à plein temps.  Ce service assurera aussi bien votre sécurité que celle  de vos produits et des véhicules.

Quelques inconvénients de louer un local dans un centre commercial

La location d’un local dans un centre commercial peut également présenter des inconvénients. Le premier est le coût parfois élevé des locaux qui sont mis à disposition des commerçants ou des entrepreneurs. Le droit de bail est généralement compris entre 15 % et 20 % ou plus selon certains centres commerciaux.

Outre le prix de la location qui n’est pas toujours abordable, on ajoute aussi une possibilité de mévente. En réalité, il n’est pas rare que les centres commerciaux abritent en leur sein plusieurs vendeurs ou des distributeurs d’un même produit. Ainsi, en cas d’oligopsone, les petits commerçants peuvent subir une grande concurrence. Cette situation aura de graves répercussions économiques.

Bon à savoir !

Il est à rappeler que tous les centres commerciaux ne sont pas les mêmes. Pour cela, avant toute procédure de location, il faut tenir compte du type de centre commercial où l’on projette prendre un local. Ensuite, il faut faire une analyse de marché compte tenu du produit à présenter ou des activités à mener afin d’éviter des situations de monopsone ou d’oligopsone.

En dehors de cet aspect, un accent particulier doit être également mis sur l’emplacement choisi par le commerçant ou l’entreprise. Les zones de passage et d’affluence n’étant pas les mêmes dans un même centre commercial, il faut donc analyser tous ces aspects avec pincette.

Si vous n’arrivez pas à analyser tous ces points vous-même, vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière qui se chargera de vous aider durant tout ce processus.

En somme, la location d’un local dans un centre commercial est une action qui présente tant d’avantages que d’inconvénients. Pour cela, une réflexion bien pensée doit être menée avant la prise d’une décision.

Posts created 183

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut