Qu’est-ce que la berbérine ? Dans quels cas est-elle utile ?

La médecine nos jours prône beaucoup plus sur des substances bios pour la guérison de certains types d’affection. Ces substances sont souvent retrouvées dans des végétaux qui peuvent être bénéfiques en santé et guérir bon nombre de maladies. C’est le cas de la berbérine qui est très utilisé dans la pharmacopée asiatique. Elle possède de très nombreuses vertus. Dans cet article, nous vous donnons plus amples informations sur cette substance et vous donnons son utilité dans le domaine pharmaceutique.

Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est un composé végétal que l’on peut retrouver dans beaucoup de plantes. La présence de berbérine dans une plante est très souvent à la base de la couleur jaune-or qu’on peut y observer. La berbérine est surtout un alcaloïde qui contient un atome d’azote. Son utilisation est beaucoup plus répandue dans la médecine chinoise plus particulièrement dans l’ayurvéda. Elle devenu célèbre à l’occident à cause de sa ressemblance avec la metformine utilisé pour traiter le diabète. La berberine bio est aussi utilisé comme complément alimentaire selon le cas pour améliorer l’appétit et apporter des oligo-éléments à l’organisme.

Quels sont les avantages de la berbérine sur la santé ?

La berbérine est une substance qui dispose de propriétés très bénéfique sur la santé. Nous pouvons parler de :

  • L’activation de l’ampK

C’est une enzyme qui agit sur le stockage et l’élimination des lipides et des glucides. Son activation est donc très important pour le traitement des affections liées aux troubles et maladies métaboliques comme l’hypercholestérolémie ou encore l’obésité. La berbérine agit donc sur l’activation de cette enzyme en exerçant sur elle une action équilibrante.

  • Le diabète

La berbérine à l’instar du metformine est très efficace en ce qui concerne le traitement du diabète de type 2. Elle régule en effet le taux de sucre dans le sang. Une étude a permis de prouver que la berbérine a fait chuter la glycémie de 112 personnes à jeun de 20% et leur hémoglobine glyquée de 12%. Elle joue aussi un rôle prépondérant dans la limitation de la résistance à l’insuline chez les personnes diabétiques et joue un rôle anti-inflammatoire en bloquant la libération des cytokines.

  • Protection cardio-vasculaire

La consommation de la berbérine permet de perdre du poids en réduisant la masse graisseuse du corps humain et est très efficace dans le cadre du traitement de la stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie résulte d’un excès de graisse et de sucres. La prise de Berbérine vient équilibrer ce taux et va diminuer le volume de foie afin d’améliorer votre profil lipidique.

  • Le traitement des microbes

Vous pouvez utiliser la berbérine pour traiter la grippe ou encore l’herpès ainsi que le cytomégalovirus. Si vous souffrez de la candidose, elle agit aussi sur le virus Candida. Le staphylocoque ou encore les syndromes du côlon irritable aussi peuvent être traités avec cette substance.

En outre toutes ses vertus, la berbérine peut intervenir également dans le traitement de l’Alzheimer ou encore la maladie de parkinson. Elle maintien en effet les fonctions cognitives et de mémoire et prévient la dépression. Elle peut agir aussi dans le traitement du cancer.

Vous pouvez la retrouver sous forme alimentaire dans les baies-séchées d’épine-vinette ou encore en pharmacie sous forme de gélules ou en tisane.

 

 

Posts created 163

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut