Louer ou acheter? On y répond.

Pour véritablement jouir de son indépendance, disposer d’un logement est une condition importante. Deux choix s’offrent généralement lors de l’acquisition de ce bien immobilier : l’achat ou la location. Comment faire le bon choix ?

Contexte immobilier en France

L’achat et la location sont des pratiques très répandues en France avec une très nette préférence pour l’achat. Cette propension à l’achat peut être expliquée, tant au plan culturel qu’économique. En effet, habiter chez soi est une norme sociale que beaucoup de français partagent. Selon certaines statistiques, il y aurait plus de propriétaires de domaines en France que dans nombre de pays riches à l’instar de la Suisse.
D’un autre côté, les subventions et autres aides financières apportées par l’Etat ont contribué au développement de l’achat immobilier en France. Mais cet aplomb tend à être perdu à cause de la conjoncture économique des dernières années. L’immobilier continue à prendre de l’ampleur alors que le crédit immobilier ne cesse de baisser. La location semble alors devenir une alternative intéressante à l’achat, pour de nombreuses raisons. Une des formes de location les plus en vogue est le condominium ou copropriété. Cette pratique se répand rapidement, surtout au nord de Montréal avec les condominiums locatifs dans les Laurentides .

Pourquoi privilégier la location ?

La location offre la possibilité de changer de logement au gré de vos envies et de vos besoins sans aucune contrainte. C’est une solution intéressante lorsque la profession pratiquée implique des déplacements fréquents. Elle s’avère aussi être une bonne alternative lorsque les moyens financiers disponibles sont réduits et que les charges à assumer sont trop importantes. Par ailleurs, louer permet de profiter de certains avantages sociaux exclusifs comme l’APL, la prime de mobilité ou le logement de fonction. En optant pour la location, vous n’êtes pas assujetti au paiement de la taxe foncière.

Pourquoi privilégier l’achat?

Dans la perception commune, la location est une perte de temps et de ressources qui implique de payer un loyer chaque mois. Alors que l’achat lui, offre un sentiment de sécurité. L’immobilier acheté peut être revendu ultérieurement, et éventuellement plus cher. L’achat offre aussi la possibilité d’effectuer toutes sortes d’aménagements au sein du logement sans risquer de vous faire renvoyer ou de subir les remontrances d’un propriétaire. En tant qu’immobilier, un logement acquis par achat peut être légué en héritage. Sans oublier que le loyer n’étant désormais plus une charge, vous pourrez mettre sur pied un fond de retraite approprié.

Le calcul financier : Un outil d’aide à la décision

Qu’il s’agisse d’acheter ou de louer, chaque option possède des avantages qui lui sont propres. Mais le meilleur moyen de choisir reste le calcul financier. Il s’agit de comparer le bilan de la location et le bilan de l’achat d’un même logement par versement mensuel d’un montant fixe, selon votre capacité financière. Cette comparaison est réalisée sur la base d’une durée de comparaison définie, du montant de l’apport mensuel et de la valeur du bien. Sont aussi pris en compte la revalorisation du bien, les charges annuelles propriétaire, les frais d’acquisition, les frais d’emprunt, le taux et la durée de l’emprunt, le loyer mensuel et l’épargne.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut