Allurion : de quoi s’agit-il ?

Lorsque l’on est en surpoids, le souci majeur est de trouver la méthode la plus efficace pour brûler des graisses. La création d’un déficit calorifique devient donc nécessaire. Pour cela, il est important d’opter pour des méthodes moins restrictives. Allurion est un ballon gastrique qui vous donne le pouvoir de réduire les fringales et de perdre du poids sous la direction des professionnels de la santé. Zoom sur le ballon gastrique Allurion

Qu’est-ce que le ballon Allurion ?

Allurion est un ballon gastrique qui ne nécessite, ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie. Associé à un suivi nutritionnel personnalisé, le ballon gastrique allurion représente un « starter » qui vous aide à moins manger en habituant votre estomac à de plus petites quantités. En optant pour un programme Allurion, vous allez perdre du poids en retrouvant la satiété, là où la plupart des régimes échouent en raison d’une sensation de faim constante.

Le ballon gastrique Allurion concerne généralement les patients âgés d’au moins 18 ans avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 27 qui veulent perdre du poids. Il convient bien pour les personnes qui ont IMC très élevé et qui, dans un premier temps, souhaitent commencer par la pose du ballon pour enclencher leur perte de poids.

Les contre-indications au programme Allurion

En cas de validation de la pose du ballon gastrique sur le plan diététique, le médecin vérifie qu’il n’y a pas de contre-indications. Il s’agit des contre-indications telles que :

  • des problèmes de trachée, de bronchite chronique, etc.
  • des troubles de coagulations
  • une sleeve gastrectomie ou une laparotomie
  • une chirurgie abdominale au cours des 12 derniers mois
  • des antécédents de péritonite, d’occlusion intestinale, maladie de Crohn où RCH, ulcères, cancer gastro-intestinal, etc.

Il est important de noter que par principe de précaution, les femmes enceintes et allaitantes sont exclues de ce programme.

La mise en place du ballon gastrique

La pose du ballon gastrique se déroule dans un centre de radiologie. La durée de la pose est de 20 min en moyenne. Non seulement elle n’est pas désagréable, mais aussi elle n’est pas douloureuse. Le ballon gastrique est plié dans une capsule végétale reliée à un cathéter. Quand elle est au contact d’un milieu aqueux (dans l’estomac), la capsule se dissout et libère le ballon. Il est recommandé d’être à jeun au moins 8 h avant la pose du ballon.

Le médecin fait ensuite une première radio afin de confirmer que le ballon est bien positionné dans l’estomac. Il relie donc le cathéter avec une poche d’eau mise sous pression qui se vide en remplissant le ballon avec 550 ml d’eau. Il fait également une 2e radio pour vérifier que le ballon Allurion est bien gonflé. Il tire alors sur le cathéter qui se décroche tout seul.

Le ballon Allurion gastrique est programmé pour durer 4 mois. À cette échéance, une fine valve s’ouvre, lui permettant de se vider de son contenu, un liquide stérile et inoffensif pour l’organisme. Le ballon est ensuite évacué naturellement par le tube digestif via le transit intestinal. Les patients ne ressentent souvent pas de sensations de vide ni de gargouillement.

Posts created 412

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut