Les préparatifs pour réussir une animation d’entreprise

L’entreprise est une entité économique et sociale. Loin des objectifs économiques et financiers, il arrive des moments où les entreprises permettent à leurs employés de vivre des moments agréables bien animés. Pour rester dans l’idée de l’entreprise, il faut bien organiser les animations d’entreprise afin que cela soit bénéfique aussi bien pour les employés que pour l’entreprise. Suivez ce guide pour réussir les préparatifs d’une animation d’entreprise.

Le but d’une animation d’entreprise

Les animations d’entreprise s’organisent le plus souvent lors des séminaires, des ateliers de formation, d’une soirée ou d’un cocktail. Elles ne sont pas initiées au hasard. Elles doivent répondre à des besoins ou permettre d’atteindre un but précis. Généralement, une animation d’entreprise doit atteindre deux objectifs importants à savoir :

  • renforcer l’esprit d’équipe des employés
  • offrir des moments de détente aux employés

Le premier objectif est important aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. Venus de divers horizons avec des compétences différentes, les employés doivent se retrouver dans des cercles de partage et de communion, d’où l’intérêt des animations d’entreprise. Quant au second objectif, il vise à permettre aux employés de relaxer, de s’évader de leurs tâches professionnelles. Les animations d’entreprise servent à booster les employés, les motiver davantage dans leur emploi pour l’atteinte des objectifs. Beaucoup d’employés perdent leur motivation à leur début dans l’entreprise. Les différentes situations professionnelles démotivent certains. Ces activités au sein de l’entreprise permettent de les revigorer et de les mettre d’attaque pour la suite de leur séjour dans l’entreprise.

Comment s’y prendre pour préparer une animation d’entreprise ?

Pour réussir une animation d’entreprise, il faut avoir en tête l’idée maîtrise : la cohésion. Toutes les activités doivent tourner autour de la cohésion des employés au sein de l’entreprise. Pour réussir une animation d’entreprise, il faut faire passer une idée ou un concept nouveau, très accrocheur au sein de l’entreprise qui attirera leur attention sur l’évènement. Il faut demander l’avis de chaque employé sur le sujet. Généralement pour diverses raisons les employés n’aiment pas se prononcer à visage découvert quand il s’agit des activités à mener en entreprise. Dans ce cas, l’anonymat doit être requis pour ce genre d’exercice afin de permettre au grand nombre de libérer leur imagination sur le nouveau concept. Soumettez leur une liste de questions pertinentes pour avoir un retour satisfaisant.

En dehors du nouveau concept, préparez les activités à mener le jour de l’évènement. Les activités doivent être collectives afin de réunir les employés, les amener à se côtoyer ne serait-ce pendant une journée ou quelques heures en fonction du temps prévu. Plusieurs activités existent pour réunir les employés à savoir :

  • le football. : le football est un sport collectif qui est apprécié de tous. Il réunit deux équipes qui doivent s’affronter. Cela appelle à l’esprit de compétition, de challenge à relever qui cadrent bien avec les réalités de l’entreprise.
  • une excursion : faire déplacer les employés dans un même bus vers un site agréable où ils partageront des moments ensemble, faire un pique-nique d’ensemble. Il faut aussi profiter pour faire des jeux de Team Bulding sur ce lieu. Vous pouvez former des équipes de 4 personnes ou 20 en fonction de l’effectif de l’entreprise et jouer à une scène de crime, reconstituer les faits. Comme jeu de Team Bulding, vous pouvez partager des ustensiles de cuisine aux employés avec des ingrédients apprêtés et demander à chacune des équipes de cuisiner le repas de son choix pour un déjeuner d’ensemble.
  • les récompenses : le rêve de tout employé est de voir ses efforts récompensés. Il n’y a pas une autre motivation qui puisse contenter un employé que de recevoir un encouragement public, un prix pour les résultats fournit. Les récompenses encouragent et motivent les employés à faire davantage pour l’entreprise. Primer les meilleurs employés de l’entreprise incitera d’autres à vouloir fournir plus d’efforts pour mériter les privilèges.
Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut