Les avantages d’acheter une maison neuve

Pour les personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle résidence, de nombreuses questions se posent. Outre le budget, la région et le style souhaité, il faudra opérer un choix entre une résidence neuve et une maison ancienne. Voici une liste des raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’achat d’une maison neuve.

Pour épargner sur les frais de rénovation

Les personnes qui investissent dans l’achat d’une propriété existante procèdent habituellement à des travaux de remise en état. En réalité, quel que soit le style ou la beauté  du bien, il vous faudra effectuer quelques travaux afin de l’adapter à vos préférences. Cette opération entraîne généralement des coûts considérables. Avec l’achat d’une nouvelle maison , vous n’aurez plus besoin d’entreprendre la réhabilitation.

Vous achetez à votre rythme

Les maisons usagées sont habituellement très prisées et elles font l’objet de surenchère. En optant pour leur achat, vous vous engagerez dans une course accélérée contre d’autres acheteurs potentiels. Cette procédure vous laisse très peu de temps de réflexion et cela pourrait vous inciter à faire un mauvais choix. Cependant, en achetant une nouvelle maison, vous pourrez vous accorder un temps de réflexion afin de mieux étudier le bien. Vous pourrez effectuer plusieurs visites et comparer les propositions avant de vous décider.

Les maisons neuves bénéficient des nouvelles normes en termes de construction

Avec l’évolution du Code de la construction, certains matériaux comme le plomb et l’amiante utilisés pour les maisons anciennes sont prohibés. En achetant une maison neuve, vous aurez l’assurance d’acquérir un bien construit avec des matériaux qui garantissent un niveau de sécurité optimal. Un autre élément caractéristique des maisons nouvelles est leur performance en termes d’isolation. Les maisons anciennes sont construites suivant un système qui rend les travaux d’isolation obligatoires. Les logements neufs en revanche sont dotés d’une configuration et d’équipements qui limitent les déperditions thermiques. Cela vous permettra de réaliser des économies importantes sur vos factures de chauffage.

Un avantage fiscal non négligeable

L’achat d’une maison neuve nécessite un investissement financier conséquent. Ces frais sont en partie compensés par des avantages fiscaux intéressants. Contrairement à l’achat d’un bien usagé, l’acquisition d’une nouvelle maison vous garantit une réduction des frais de notaire. Ceux-ci représenteront 2 à 3 % du coût total du bien, contre 7 % pour un achat dans l’ancien.

Aussi, l’achat d’une maison neuve peut vous exonérer de la taxe foncière durant 2 ans. Pour bénéficier de cet avantage, vous n’aurez qu’à effectuer une déclaration dans un délai de 90 jours après la réception du logement.  Enfin, selon les conditions d’acquisition, vous pourrez bénéficier de certains dispositifs mis en place par l’État comme le prêt à taux zéro (PTZ). Ce crédit gratuit permet de faciliter aux ménages à revenus intermédiaires ou modestes l’acquisition d’une première résidence principale.

Vous bénéficiez de certaines garanties solides

Si vous achetez un logement neuf, vous serez protégé contre certains vices ou défauts qui pourraient se remarquer. S’il s’agit d’une maison achetée en VEFA (vente en l’état future d’achèvement), vous pourrez profiter de la garantie de parfait achèvement. La garantie décennale, quant à elle, vous protégera contre des vices plus importants sur une période de 10 ans. L’achat d’une maison neuve comporte de très nombreux avantages. Pour profiter d’une maison qui répond parfaitement à vos attentes et qui convient à la famille, cette option reste l’idéal.

Posts created 163

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut