Dans quel cas avoir recours au vote électronique ou vote en ligne ?

Le vote électronique constitue l’un des tout nouveaux modes de vote accessibles aux électeurs. Encore appelé vote en ligne, ce processus permet à une catégorie de votants d’exprimer leur choix lors d’un scrutin. Cette catégorie d’électeurs est très bien désignée par les textes. Voici les cas où le vote électronique peut être utilisé.

Quand un électeur réside à l’étranger

Le vote en ligne a complètement révolutionné l’organisation de certaines élections. Un électeur qui habite à l’étranger peut avoir recours à ce mode de vote innovant en ligne. En effet, il se trouve dans une situation qui l’empêche d’être présent sur le sol français le jour du scrutin. En utilisant le vote électronique, l’électeur à l’étranger peut exprimer son choix à condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire. Également, le mandant doit fournir un numéro de téléphone et une adresse électronique valides. Cela permettra à l’administration de lui transmettre un identifiant et un mot de passe pour avoir accès au portail de vote électronique. Vous pouvez découvrir sur divers sites internet les avantages du vote en ligne .

Quand un mandat ne peut se rendre au lieu de vote

Un électeur peut se trouver dans une situation telle qu’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Dans ce cas, le recours au vote en ligne peut être fait à certaines conditions. L’individu peut notamment être confronté à des obligations professionnelles qui le tiennent éloigné de son bureau de vote. Si tel est toujours le cas le jour de l’élection, il peut s’exprimer à travers un vote électronique. Une personne qui a des problèmes de santé ou un handicap l’empêchant de faire un vote en présentiel peut aussi recourir au vote électronique. À cela s’ajoute le cas de toute personne qui suit une formation l’empêchant de faire le déplacement au bureau de vote.

Quand l’abstention menace

Lors de certaines élections, il peut y avoir un risque d’abstention bien élevé. Ceci ne favorise pas une organisation d’élections démocratiques et crédibles. Pour éviter de telles situations, les organisateurs de l’élection peuvent mettre en place le système du vote électronique. Celui-ci sera associé au mode de vote traditionnel pour limiter le taux d’abstention. Par ailleurs, pour certains votants, il est impossible de se rendre directement à leur commune de vote respectif. L’administration peut alors leur délivrer après demande une procuration leur permettant de voter à l’endroit où il se trouve. Dans ce cas, le mandant peut aussi miser sur le vote en ligne.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut