C’est quoi la pêche moderne ?

La pêche est une activité qui consiste à capturer des espèces aquatiques pour en faire un commerce alimentaire. Il faut cependant noter que les différentes formes de pêche diffèrent selon les outils de pêche utilisés et le lieu. L’une des formes de pêche très prisées actuellement est la pêche moderne. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur la pêche moderne.

La pêche moderne : qu’est-ce que c’est ?

La pêche moderne est une pêche effectuée généralement par des établissements possédant un capital assez élevé. Ces entreprises emploient souvent des pécheurs salariés et font usage des navires ayants des puissances motrices et des dimensions très importantes. Ce sont en effet des navires modernes qui permettent de capturer de grands poissons et d’autres espèces aquatiques rares. En outre, celui qui dirige la pêche est nécessairement salarié d’un armement.

Au nombre de ces navires de pêche moderne se trouvent les chalutiers pélagiques qui visent les petits poissons. Vous verrez également les chalutiers de fond qui repèrent les espèces démersales présentées souvent à  Les viviers  ou dans d’autres grands restaurants. La pêche moderne est réalisée donc en haute mer sur des chalutiers qui mesurent au moins 33 mètres avec une jauge égale à 1000 tonneaux.

Il faut en outre rappeler que les campagnes de pêche moderne couvrent une longue période (généralement quelques mois). De plus, les zones de pêches sont extrêmement éloignées (des centaines de kilomètres).

Quelles sont les techniques de pêche modernes ?

Il existe plusieurs techniques de pêche que les pécheurs utilisent régulièrement le jour comme la nuit. Parmi ces techniques se trouve la pêche au chalut. Les chaluts constituent de grands filets avec des mailles adaptées qui permettent de cibler uniquement les poissons désirés. Avec ce type de filet, il est impossible de capturer les tout petits poissons. Lorsqu’un bateau de pêche est doté de chaluts, il pratique alors le chalutage. De plus, il est possible que les chaluts soient traqués par de nombreux navires, il s’agit dans ce cas du chalutage « en bœufs ».

En dehors de la pêche au chalut, les marins-pêcheurs ont recours à plusieurs autres techniques de pêche. Au nombre de ces méthodes de pêche, vous verrez :

  • La pêche aux dragues ;
  • La pêche à la senne ;
  • La pêche aux filets ;
  • La pêche aux palangres ;
  • La pêche aux filets maillants ;
  • La pêche aux casiers ;
  • La pêche aux nasses.

Ces différentes techniques aident les pêcheurs à capturer différentes espèces nautiques, mais aussi à conditionner les poissons afin de garantir leur fraîcheur. Cependant, ce type de pêche est dénoncé par certaines associations.

Posts created 573

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut