Comment suivre une formation Montessori ?

Depuis la création de la méthode Montessori, elle a été adoptée par plusieurs enseignants et moniteurs. Cependant, la pédagogie Montessori n’est pas une pratique qui s’acquiert facilement. Pour la maîtriser, il est important de se faire former. Découvrez comment suivre une formation Montessori.

Choisir le type de formation Montessori souhaité

Pour devenir éducateur Montessori, vous avez le choix entre 4 types de formation Montessori :

  • la formation Montessori pour les 0-3 ans ;
  • la formation Montessori pour les 3-6 ans ;
  • la formation Montessori pour les 6-12 ans ;
  • la formation Montessori pour les 12-15 ans.

Généralement, les établissements qui sont accrédités pour dispenser cette formation la subdivisent en cinq modules. Ceux-ci portent sur la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, les mathématiques et la culture. Chaque module est composé de quizz, de fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez aller sur Montessori pour Tous pour plus de détail sur le déroulement de la formation.

Sélectionner l’établissement de formation Montessori

Il est important de choisir un centre de formation accrédité par l’AMI. Cette dernière est l’Association Montessori International. Il s’agit d’un organisme mis en place par Maria Montessori en 1929 et qui est basé à Amsterdam. Son rôle est de contrôler la propagation et l’utilisation de la pédagogie Montessori dans tous les pays.

Seuls les instituts et établissements reconnus par l’AMI ont l’autorisation d’offrir des formations Montessori. Le risque encouru en choisissant un établissement non-reconnu est que sa formation peut se révéler sans valeur. De plus, les notions enseignées dans ces dernières ne peuvent pas apporter de réels bienfaits aux enfants.

Choisir une formation à la maison ou en ligne

Vous avez la possibilité de bénéficier de cette formation à la maison. En effet, certains professeurs proposent des cours à domicile. Vous pouvez ainsi suivre la formation selon vos disponibilités et votre rythme. Il suffit de vous entendre avec le professeur sur les horaires et la fréquence.

Si vous ne désirez pas une formation Montessori en présentiel, vous pouvez choisir de suivre celle qui sont en ligne. Plusieurs plateformes proposent des modules sur l’initiation à la méthode Montessori.

Notez que la majorité des centres de formation Montessori en France ne sont pas reconnus par l’AMI. Cependant, vous pouvez avoir de solides connaissances sur la pédagogie en suivant leur formation.

Opter pour une formation Montessori en ligne certifiante

Il n’y a presque pas de formation Montessori en ligne certifiante en France. Cependant, vous pouvez vous inscrire par le biais d’un site étranger. Vérifiez préalablement que la plateforme est certifiée par l’AMI. La plupart de ces plateformes dispensent la formation en anglais. À la fin des enseignements, vous serez officiellement un assistant ou éducateur Montessori. Par la suite, vous pouvez éventuellement ouvrir votre propre établissement

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut