Comment rendre la consultation médicale la plus agréable possible

La  maladie peut nous ralentir dans notre lancée  sur le plan professionnel ou scolaire. Afin de reprendre très vite le cours de sa vie, il faut parfois se rendre à l’hôpital. La période de la maladie est déjà assez difficile et stressante. Il faut donc penser à rendre la consultation médicale agréable. C’est le rôle des médecins et des différents praticiens de mettre leurs patients dans les meilleures conditions. Cet article donne différentes astuces pour rendre la consultation la plus agréable possible pour les patients.

Mettre en place une politique de prise de rendez-vous en ligne

Le fait est que nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique. Afin d’être à la page, il faut pouvoir adapter le numérique à son business. Dans le domaine médical, l’une des façons de faire cette adaptation est de mettre en place une politique de prise de rendez-vous en ligne. Les prises de rendez-vous en ligne existent depuis bien longtemps et si votre cabinet n’en propose toujours pas, c’est le moment d’y penser. Cela permet au patient d’être programmé en quelques clics. Une autre personne peut même prendre rendez-vous pour lui. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez inscrire votre cabinet pour la prise de rendez-vous en ligne. L’idéal est tout de même d’avoir un site web. Quels que soient le jour et  l’heure, les patients pourront prendre rendez-vous.

Faire des consultations à distance

Une autre merveille des technologies de la communication est de nous permettre d’effectuer de nombreuses opérations sans nous déplacer. L’instauration   des consultations en ligne est l’un des moyens pour mettre votre patient à l’aise. Lorsqu’on est malade, il n’est pas facile de se déplacer. Et dans le cas où on n’a pas de proche, les choses sont encore plus difficiles. Vous marquerez des points en permettant au patient de rester chez lui pour la consultation. Il suffira d’utiliser les plateformes permettant de faire des appels vidéo. Même avec une application de messagerie instantanée sur votre smartphone, vous pouvez consulter vos patients.

Rendre la salle d’attente très agréable

La salle d’attente d’un cabinet médical ne doit pas être banale. C’est à partir de là que le patient doit se sentir à l’aise. Il est donc nécessaire de bien l’aménager. En fonction du domaine dans lequel vous pratiquez, vous ferez l’aménagement de la salle. Il vous est possible de mettre des vidéos pour expliquer certaines maladies ou comment la consultation se passera. Si vous êtes, par exemple, dentiste, vous pouvez mettre des vidéos pour salle d’attente d’un dentiste. Ces vidéos viseront à montrer qu’on ne doit pas avoir peur des consultations chez un dentiste. De même, un pédiatre peut mettre des vidéos pour enfants n’ayant pas forcément rapport avec la médecine.

Être accueillant et bien faire le service

Les nouvelles technologies seules ne suffisent pas pour rendre une consultation agréable. L’accueil que vous réservez à vos patients est aussi important. Cela contribuera à les mettre à l’aise. Vous devez donc toujours avoir un visage souriant afin de leur montrer que vous êtes heureux de les recevoir. Aussi, il est important de prendre le temps de bien faire votre consultation. En complément de la consultation, donnez des conseils qui seront utiles à vos patients dans leur quotidien. Parlez donc de l’hygiène dentaire si vous êtes dentiste, de la toilette intime si vous êtes gynécologue…

 

Posts created 97

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut