Comment préparer l’arrivée d’un bébé ?

Pour une femme, la maternité représente la joie de vivre. L’excitation ou l’angoisse augmente au fur et à mesure que le jour de naissance de son enfant s’approche. C’est normal et pour anticiper ces moments parfois inévitables, il est alors important de commencer les préparatifs pour accueillir le nouveau-né. Voici quoi faire pour être prêt avant l’arrivée du bébé !

La préparation à l’accouchement : l’état mental de la future maman

Il est nécessaire de diminuer l’anxiété au niveau des nouveaux parents. Vous devez donc participer à des cours prénataux. Discutez avec d’autres mères pour en savoir plus sur leurs expériences. Vous pouvez aussi vous abonner à un blog maman pour obtenir des réponses à certaines de vos éventuelles préoccupations.

Planifier l’aide de votre famille pour les premières semaines. Commencez à définir le trajet le plus court pour arriver à l’hôpital rapidement et en cas d’urgence. informez-vous sur la localisation de la maternité. Renseignez-vous également sur la procédure éventuelle d’admission. Tout cela vous permet d’être prêt avant l’heure, car même avec une date d’accouchement connue d’avance, l’enfant peut sortir quelques jours plus tôt.

La préparation physique à l’accouchement

Il existe plusieurs méthodes de préparation physique pour l’accouchement.

La psychoprophylaxie

La psychoprophylaxie permet de dédramatiser l’accouchement. Elle vous aide à maîtriser la douleur et à diminuer les tensions au moment de la naissance du bébé. Elle débute à partir du septième mois de l’accouchement.

La sophrologie

La sophrologie aide à se relaxer et à maîtriser votre respiration. Elle permet de vous adapter aux changements de votre corps. Les sages-femmes recommandent de commencer dès le quatrième mois.

Le Yoga

Le Yoga vise l’harmonie entre le corps et l’esprit pendant la grossesse et l’accouchement. Elle permet un travail musculaire et un assouplissement du corps.

Comment préparer la maison à l’arrivée du bébé ?

L’arrivée du bébé dans un foyer demande toujours de la préparation, encore plus s’il s’agit du premier né du couple.

La chambre, l’hygiène et l’habillement du bébé

Il est important que le nourrisson ait un espace à lui. Il faudra donc penser à l’essentiel notamment le lit et berceau, une table à langer. Il faut aussi prévoir les couches, la poudre, le coton et le linge du lit. La valise de naissance doit également être apprêtée bien des semaines avant l’entrée en salle de maternité.

Par ailleurs, pensez au gel de douche et à une éponge pouvant protéger la peau fragile du bébé. Pour habiller l’enfant, vous aurez besoin d’un trousseau bien équipé contenant des body’s qui se boutonnent à l’avant ainsi que des pyjamas bébé.

Prévoir l’alimentation et le divertissement du bébé

Si vous envisagez de donner le sein à votre bébé, il aura besoin d’un coussin d’allaitement, d’un tire-lait et d’un protège-mamelon. Il faudra une batterie de biberons. Les tétines et les bavoirs seront également nécessaires.

Pour distraire l’enfant, il vous faut prévoir une arche de jeux fixée au-dessus de son lit. Pour les promenades, vous avez le choix entre les poussettes, le porte-bébé ergonomique ou l’écharpe.

Posts created 608

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut