Comment fonctionne l’usinage low cost ?

L’usinage low cost est un modèle d’entreprise caractérisé des prix attractifs. Il pratique une stratégie qui implique une réduction de coût d’exploitation. Vous voulez savoir comment fonctionne l’usinage low cost ? Voici un guide détaillé sur le fonctionnement de l’usinage low cost.

Qu’est-ce que l’usinage low cost ?

L’expression “low cost, littéralement traduite par “à bas prix” ou “à coûts réduits”, constitue une stratégie commerciale proposant des biens ou des services aux prix les plus bas du marché. Plusieurs entreprises dans le secteur de la fabrication d’articles industriels cherchent des solutions pour réduire les prix afin d’être plus concurrentielles sur le marché. Ces entreprises sont habituellement spécialisées dans des domaines comme l’automobile, la fabrication de pièces mécaniques, l’assemblage des pièces industrielles, etc.

Cependant, certaines entreprises suggèrent des prix bas en diminuant uniquement leur marge ou distribuent des articles bas de gamme. Elles ne pratiquent donc pas une stratégie à coûts réduits. La démarche du low cost est contraire à celle de la montée de gamme. L’ usinage low cost permet aux entreprises de maximiser leurs profits.

Comment marche l’usinage low cost ?

L’usinage low cost cherche à dominer le marché sans altérer la qualité des produits ou des services. La meilleure solution est de produire les articles dans les pays de l’Europe de l’Est. Les pays les plus convoités sont particulièrement la République Tchèque et la Roumanie. L’acquisition des machines industrielles de qualité permet aussi de réduire les coûts. La production rapide et en série est très rentable, mais elle nécessite un investissement de départ conséquent.

L’usinage low cost est favorisé dans ces pays, car la main-d’œuvre est moins chère contrairement à plusieurs pays comme la France ou l’Angleterre. On peut penser que main-d’œuvre moins coûteuse égale à mauvaise qualité. Néanmoins, la main-d’œuvre des pays de l’Est demeure très efficace dans le secteur industriel. L’usinage low cost produit une qualité de pièces usinées à un montant presque imbattable. Ce constat s’est fait après la commande de pièces usinées en alliage d’aluminium dans un grand centre d’usinage.

Si la création d’une structure en Europe de l’Est s’avère compliquée. Il est possible de passer par des entreprises de sous-traitance industrielles qui se chargent du processus. Ainsi, le service est fourni dans un court délai avec un niveau rassurant de contrôle qualité. L’usinage low cost aide les entreprises à dégager une marge commerciale très avantageuse.

L’usinage low cost constitue un modèle économique de réduction des prix afin de se démarquer sur le marché. Il crée un accroissement de bénéfices aux entreprises.

Posts created 608

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut