Comment démarrer la pose du carrelage au sol ?

Tout le monde est capable de poser du carrelage au sol. Il suffit d’une bonne technique, des outils appropriés et d’un peu de patience et de précision pour y arriver. Cependant, certaines personnes se demandent comment bien commencer cette opération. Voici les étapes à suivre pour démarrer la pose du carrelage au sol.

Rassembler le matériel nécessaire

La préparation du matériel est nécessaire avant d’entamer le carrelage du sol. Parmi les outils dont vous avez besoin, il y a le nouveau carrelage, le mètre, le mortier-colle, le mortier et des croisillons. De même, un mortier plus fin, un crayon gras, une règle, une équerre de maçon et une truelle sont nécessaires. Munissez-vous aussi des cordeaux, d’un coupe-carreau, d’un niveau à bulle, d’une spatule dentée, d’une raclette et d’un maillet en caoutchouc. Ce matériel rassemblé vous permet d’aborder sereinement la pose du carrelage au sol. Vous aurez également à choisir entre une pose droite ou décalée pour votre pièce ou votre appartement.

Préparer votre sol et le plan de pose

La seconde étape consiste à préparer votre sol. Il doit être propre et plane. À ce titre, n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur pour aplanir ou gratter les aspérités de votre sol. Vous pouvez aussi le dégraisser à l’aide du bicarbonate de soude. Par ailleurs, étalez une petite couche de mortier-colle avant la pose si la surface est très poreuse.

Il convient de préciser que vous devez aussi préparer le plan de votre pose. Sera-t-elle en lignes droites ou décalées ? ou en quinconce ? Commencerez-vous au centre de la pièce ou à la porte ? Cela vous permet d’éviter des découpes disgracieuses en plein milieu de votre salon. Faites un tour ici pour obtenir davantage de réponses à vos préoccupations quotidiennes.

Tracer les axes de la pose

Il est important de tracer deux axes pour vous assurer de l’alignement des carreaux. Ils permettent de déterminer le sens de la pose de votre carrelage. Elle commence généralement au croisement de ces axes. À ce titre, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple partir du centre de votre pièce. Cette solution est recommandée si la surface à carreler est bien visible. La seconde option est de commencer la pose dans l’axe de la porte. À ce niveau, il faudrait tracer deux lignes perpendiculaires. La première se trouvera dans l’axe de la porte et la seconde à l’angle d’un carrelage entier. Toutefois, vous pouvez opter pour une solution plus facile. Elle consiste à faire la pose le long d’un mur. Il servira de repère pour la pièce à carreler. Une fois l’option choisie, commencez la pose de votre premier carreau en utilisant de manière judicieuse le matériel préparé.

Posts created 608

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut