Comment choisir son salon funéraire

Après un décès, le choix de l’endroit qui fera office des dernières dispositions funéraires est souvent difficile. Certaines familles vont habituellement au même endroit sans pour autant se poser assez de questions. Mais pour d’autres familles, plusieurs aspects sont à considérer afin d’assurer une réussite de la cérémonie funéraire. Pour faciliter la tâche aux parents, aux amis et aux alliés, vous pouvez choisir un complexe funéraire disposant de salons, chapelles et des salles de réception. Comment devez-vous y prendre pour le choix d’un salon funéraire ?

Consultez les membres de votre famille

Un salon funéraire est un service qui s’occupe de l’organisation des funérailles. C’est le cas du Columbarium dans les Laurentides qui est très réputé pour la qualité de ses services funéraires. Vous devez donc choisir une pompe funèbres en fonction de vos attentes et de votre budget. Il est alors important de consulter les membres de la famille afin de savoir ceux qui ont déjà eu recours une fois à un salon funèbre. Ces derniers pourront vous faire part de leurs expériences en matière de services funéraires. Vous pouvez également discuter autour du budget qui sera dédié à la cérémonie funéraire. Ces démarches vous permettront d’avoir une idée globale des services que proposent les pompes funèbres et de faire une comparaison des prix.

En effet, tenir une réunion avec la famille vous aidera à définir vos priorités. Il s’agira de décider si l’endroit sera proche de votre domicile, de votre lieu de culte ou du cimetière. Cette rencontre vous permettra aussi d’exposer vos exigences religieuses ou culturelles.

Tenez compte de vos droits en matière funéraire

Il est nécessaire de revoir vos droits en tant que consommateur des services funéraires. Les règles en matière funéraires vous donnent le droit de :

  • recevoir une liste des prix détaillés au cours de votre visite des agences funèbres
  • obtenir des informations sur différents prix par téléphone
  • fournir au salon funéraire un cercueil acheté ailleurs sans frais supplémentaires
  • utiliser un autre récipient au lieu d’un cercueil pour la crémation

recevoir une déclaration écrite après que vous avez décidé de ce que vous voulez, etc.

Établissez une liste des pompes funèbres

L’objectif d’établir une liste des pompes funèbres est de comparer les différents prix et de trouver le salon funéraire pouvant offrir un service de qualité en fonction de votre budget. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous renseigner auprès de l’alliance des consommateurs de votre région pour savoir si elle dispose d’une étude des prix. Vous pouvez aussi procéder à une visite des complexes funéraires de votre région pour rencontrer les conseillers aux familles. Ces derniers pourront vous donner des informations déterminantes dans votre prise de décision. Pour avoir une liste représentative, vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires en visitant les sites web des entreprises funèbres.

Choisissez le salon funéraire répondant à vos besoins

Une fois que vous avez mené les démarches concernant l’établissement de la liste des pompes funèbres et que vous avez décidé de commun accord avec la famille de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez dès lors retenir le salon funéraire qui vous convient le mieux. Vous devez donc analyser de manière approfondie les différentes informations recueillies, passer à une comparaison des prix en étudiant les rapports service/ qualité.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut