Choisir un poêle à bois ou à pellets?

Vous avez entendu parler des bienfaits du poêle et vous désirez acheter un pour le chauffage de l’intérieur de votre maison ? Vous hésitez entre le poêle à bois et le poêle à pellets ? Pour mieux vous orienter, voici les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Lisez et vous saurez choisir ce qui correspond à vos convictions.

Pourquoi le poêle pour le chauffage intérieur ?

Le poêle est un équipement de chauffage intérieur, qui comprend une chambre de combustion. Avec un style rénové, il est plus discret et plus moderne que la cheminée. Les poêles sont plus performants, moins polluants et s’adaptent à toutes les décorations intérieures en y ajoutant une touche de design particulier. Optez pour des Poêles Kbanesi vous désirez vraiment vous en procurer

Avantages et inconvénients des poêles à bois et à pellets

Que ce soit le poêle à bois ou le poêle à pellets, chacun d’eux présentent des avantages et des inconvénients.

Poêle à bois

Un poêle à bois est un système de chauffage, ayant pour fonction de produire de la chaleur grâce à la combustion de bûche de bois. Il est constitué d’un foyer dans lequel a lieu la combustion de bois, d’un habillage pour la restitution de la chaleur et de deux raccordements : un au conduit d’évacuation et l’autre au conduit d’arrivée d’air. Il existe différents types de poêles à bois, mais tous fonctionnent de la même de la manière.

  • Avantages

Le poêle à bois présente plusieurs avantages. Le bois étant le combustible le moins cher du marché, l’utilisation d’un poêle à bois vous permettra de faire assez d’économie. Le bois constitue une source d’énergie renouvelable et permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre : c’est donc une énergie propre. En optant pour le poêle à bois, vous vous engagez dans une démarche écologique ; ce qui est très bien. La chaleur dégagée par ce type de poêle est ambiante, créant ainsi un environnement chaleureux et convivial. Côté entretien, il n’y a pas grandes choses à faire. Ce poêle est très simple à entretenir, car il y a beaucoup moins de pompes, de circulateurs et de tuyaux manomètre. Il est moins cher que le poêle à granulé.

  • Inconvénients

Le poêle à bois occupe assez d’espace dans la pièce où il est installé. Aussi, le bois utilisé pour la combustion nécessite d’emplacements. De plus, pour des raisons de sécurité, il ne peut pas être collé aux murs. Il rend le sol moins propre. Vu que ce type de poêle ne possède ni thermostat ni auto alimentation, son autonomie est réduite. Il faut donc, souvent, veiller à l’alimentation du foyer pour avoir une température régulière. L’autre inconvénient du poêle à bois est qu’il ne donne pas la même température à toute la pièce. Seul l’espace proche bénéficie d’une bonne température.

Poêle à granulés ou à pellets

Un poêle à pellets est un système de chauffage qui utilise comme combustible, les granulés de bois ou pellets. Ces granulés sont réalisés à partir des sciures propres, compressées à très haute pression. Il est raccordé à un réseau électrique et possède un pilotage électronique ainsi qu’un réglage automatique de la température. C’est un poêle de nouvelle génération.

  • Avantages

Ce type de poêle limite considérablement la pollution de l’environnement avec un rendement beaucoup plus élevé que celui d’un poêle à bois, car il émet peu de fumées. Son principal avantage est sa grande facilité d’utilisation grâce à son allumage automatique et son thermostat, qui permet de régler la température même à distance, à l’aide d’une commande. Le poêle à pellets est capable de chauffer toute une maison. Malgré qu’il fonctionne avec l’électricité, il possède une autonomie d’environ 12 heures, grâce à sa réserve incorporée.

  • Inconvénients

Ce poêle dépend de l’électricité pour fonctionner. Ses flammes sont assez petites et donnent l’impression de flammes artificielles. Il demande un minimum d’entretien et son installation nécessite assez d’investissement. La durée de vie du poêle à granulé est sensiblement inférieure à celle d’un poêle à bois

Posts created 51

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut