La pétanque : un sport pour les vieux ?

La pétanque est un jeu plutôt connu, qui se pratique surtout en été. Cependant, on a tendance à associer ce sport aux personnes âgées.

La pétanque comme une activité sportive…juste pour les vieux ?

Il est vrai que, comme activité sportive, la pétanque est un jeu plutôt calme par rapport à la course, le vélo, le football ou la voile, par exemple. Cela fait qu’il est très souvent associé aux personnes âgées, qui ne peuvent plus fournir beaucoup d’énergie comme au paravent. Pourtant, le jeu de la pétanque a de nombreux bienfaits, qui sont bons aussi bien pour les séniors, que pour les plus jeunes. Pour en savoir plus, allez sur le site info-senior.com .

L’histoire de la pétanque

Il a fallu du temps pour que la pétanque ne soit plus vue comme une simple activité du dimanche. À nos jours, c’est un sport reconnu de manière officielle par la communauté internationale. Il faut dire qu’à travers toute la France, il y a environ 360 000 licenciés qui le pratique et qui sont régis par la Fédération française de la pétanque. Ce jeu se pratique depuis l’antiquité, précisément depuis la période romaine. À ce moment, les boules de pétanque étaient faites d’argile et de bois. C’est à partir du Moyen-Âge que les boules de pétanque en acier ont été introduites, dans le but d’intéresser les personnes de la haute société.

Depuis l’an 2003, la pétanque a été reconnue comme un jeu de haut niveau, et assiste de plus en plus à des compétitions mondiales. Il faut noter que ces compétitions concernent toutes les catégories. Cela prend donc en compte aussi bien les seniors, que les jeunes et les femmes.

Quelques notions utiles à la pétanque

L’une des particularités de la pétanque, est qu’elle soumet les joueurs à bien peu de contraintes. Elle se fait en plein air, et c’est un moyen parfait pour éliminer le stress et l’anxiété que peuvent ressentir les personnes à la retraite. Cela est dû au fait que la pétanque permet de rester en contact avec les autres personnes et la nature.

Il n’y a pas d’heure propice au jeu de la pétanque, ni de terrain particulier, pourvu que l’endroit soit un vaste espace aplati. Il doit être long de 10 mètres au moins et large d’au moins 5 mètres. La pétanque est un jeu de boules qui demande de l’adresse par excellence. Grâce à ce jeu, vous pourrez entretenir votre forme physique, de même que votre santé. En effet, l’exercice de la pétanque va stimuler les fonctions de votre cerveau. Pratiquer la pétanque vous demandera une grande concentration, pour que vous puissiez coordonner vos tirs selon la cible et de la situation présente.

Au jeu de la pétanque, les boules de loisir utilisées sont adaptées, de manière spécifique, aux joueurs occasionnels. Les diamètres ainsi que les poids doivent convenir de manière parfaite à tout le monde, quel que soit l’âge et le sexe.

Deux termes reviennent fréquemment, lorsque l’on joue au jeu de la pétanque. Il y a  » pointer  » et  » tirer « . En effet, pointer à la pétanque, c’est s’arranger de telle manière que la boule que vous voulez lancer soit la plus proche possible du cochonnet. Quant au second terme, tirer veut dire : lancer votre boule de manière à ce qu’elle enlève la boule de votre adversaire, alors que cette dernière était dans une bonne position.

À la pétanque, la précipitation n’est pas une bonne chose. Aussi, le moment de pointer doit être calculé et ne doit pas se faire à n’importe quel moment. Il faut pointer lorsque vous souhaitez faire une construction du jeu, lorsque vous voulez serrer le jeu quand vous remarquez que vous êtes en mauvaise posture, ou alors, lorsque vous souhaitez augmenter les points, alors que vous êtes déjà dans bonne posture.

L’analyse du terrain est importante, avant de vous lancez. Aussi, la concentration est une nécessité. N’oubliez surtout pas de parler avec vos coéquipiers, de la meilleure stratégie à adopter.

Posts created 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut