C’est quoi une complémentaire santé ?

La sécurité sociale prend en charge une partie des frais de soins mais le reste est toujours remboursé par le patient. Cependant, de nombreuses personnes ont souscrit à une mutuelle santé et n’ont pas été déçues. Découvrez tout à propos de l’assurance santé dans cet article.

Complémentaire de santé : qu’est-ce que c’est ?

Dans certains pays comme la France, deux régimes assurent les frais de santé des patients. Il s’agit essentiellement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. La sécurité sociale ne rembourse que 70 % des dépenses de la consultation du médecin. Les 30 % restants sont donc payés par le patient. Cependant, avec l’aide de la mutuelle santé, les dépenses à la charge du patient peuvent être remboursées de façon partielle ou dans la totalité.

Tout ceci dépendra des garanties du contrat souscrit par les deux parties (l’assureur et l’assuré). Découvrez sur le site explicationassurance.fr , quelques informations liées à la signature du contrat d’assurance santé.

À qui s’adresse le complémentaire de santé ?

Cette prestation d’assurance est pour tout le monde. Vous pouvez même souscrire pour toute la famille ensemble ou le faire individuellement. En plus de cela, depuis quelques années, les chefs d’entreprise sont dans l’obligation de proposer une mutuelle santé aux personnels de l’entreprise. Ces derniers peuvent bien sûr rejeter l’offre s’ils possèdent déjà une assurance santé.

Les contrats peuvent se différencier d’un profil à l’autre car toutes les personnes ne rencontrent pas les mêmes problèmes de santé ou n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, une personne peut être dans le besoin de changer ses lunettes tandis qu’une autre personne peut tout juste vouloir changer son appareil dentaire.

Assurance santé : quels sont les avantages ?

L’un des avantages de la mutuelle santé est de réduire au maximum, tous les frais de santé à la charge du patient. De plus, il existe des prestations qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais que la complémentaire santé se charge de rembourser.

Les contrats d’assurance santé : quelles sont les limites ?

Le but de l’assurance étant d’aider le patient à rembourser les frais liés à la consultation de santé, il existe pourtant des limites. Par exemple, si l’assuré ne respecte pas les conditions des soins coordonnés, la mutuelle santé peut prévoir un remboursement moins élevé. C’est souvent le cas quand le patient ne déclare pas une consultation chez le médecin.

Les plafonds de remboursement sont aussi une limite. Dans la médecine optique, le contrat peut prévoir qu’il vous payera une paire de lunettes tous les 2 ans. Si vous dépassez cette limite d’achat dans cette période, l’assureur remboursera uniquement les frais d’une paire de lunettes.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut