Acheter une maison par soi-même ou avec un courtier?

De nos jours, un propriétaire peut décider à tout moment de vendre sa maison sans intermédiaire. Parfois, il peut choisir de confier le mandat à un courtier immobilier. Il en est de même pour l’acheteur puisque ce dernier peut mener ses démarches lui-même ou carrément recourir aux services d’un agent. Toutefois, si l’acheteur choisit d’être représenté par un courtier, il doit savoir qu’il devra le rétribuer pour ses services. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’une maison avec un courtier.

Comment se déroule l’achat d’une maison avec un courtier ou sans courtier ?

Il est important de notifier que les étapes pour acheter une maison sont les mêmes, qu’on achète avec ou sans courtier. Toutefois, sachez que le courtier agit généralement comme intermédiaire. Dès lors, il peut facilement influencer le cours de la transaction. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent limiter le nombre de participants à une transaction. Ils simplifient les échanges entre les parties directement impliquées tout en décidant de vendre sans intermédiaire.

Par ailleurs, si l’acheteur est représenté par un courtier, c’est avec lui qu’il devra traiter, et non avec le propriétaire de la maison à acheter. Le courtier se chargera de faire la visite avec l’acheteur. Il lui donnera des informations sur la propriété et présentera l’offre d’achat au vendeur. Ainsi, l’acheteur se prive du contact privilégié avec le propriétaire, puisque ce dernier connait bien sa propriété et ses avantages. Par ailleurs, présenter son offre d’achat soi-même donne l’avantage de pouvoir discuter et s’entendre directement avec le propriétaire. Cela permet par exemple de ne pas ressentir la pression éventuelle d’un tiers. D’une manière ou d’une autre, si vous voulez acheter une maison dans Lanaudière, vous avez le choix entre le faire vous-même ou fait recours à un courtier immobilier.

L’achat d’une maison avec un courtier assure-t-il la protection ?

Généralement, acheter une maison avec un courtier immobilier ne protège pas contre les vices cachés. Cela ne remplace pas en aucun cas l’inspection par un professionnel et ne dégage pas de l’obligation de conclure la transaction chez un notaire. Il est important de notifier qu’un courtier n’est pas habilité à donner des conseils juridiques car, il n’est ni avocat ni notaire. Sachez que les notaires sont les spécialistes du droit immobilier. Dès lors, l’achat d’une maison avec un courtier n’assure pas une protection contre certains vices cachés.

Pourquoi les courtiers immobiliers disent-ils offrir une protection?

 

La plupart du temps, quand il s’agit de la protection offerte par les courtiers, plusieurs personnes croient à tort qu’il s’agit d’une protection très large. Toutefois, est-ce que les courtiers font-ils vraiment référence en parlant de protection ? En effet, il faut noter que les courtiers font en fait référence à leur assurance responsabilité professionnelle. C’est une assurance à laquelle les courtiers immobiliers doivent souscrire.

Cela leur permet par exemple de pratiquer leur métier. En ce qui concerne la protection offerte aux consommateurs par cette assurance, elle est assez limitée. Cette assurance met essentiellement à l’abri d’un dommage qui résulte de la faute professionnelle d’un courtier immobilier. D’une manière ou d’une autre, le courtier immobilier offre une protection contre une erreur, une faute, une négligence ou omission qu’il pourrait lui-même commettre.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut