Quel métier faire dans l’informatique ?

Le domaine de l’informatique a beaucoup évolué ces dernières décennies avec un nombre important de débouchés. Cela attire alors de nombreux profils qui peuvent s’orienter vers divers métiers. En rejoignant ce domaine passionnant, vous avez alors toutes les chances d’évoluer dans une activité bien spécifique. Voici une liste de quelques métiers que vous pouvez faire dans l’informatique.

Technicien d’assistance informatique

En choisissant le secteur de l’informatique, vous pouvez devenir un technicien d’assistance informatique autrement appelé technicien help-desk. Vous pouvez accéder à ce métier via les formations dans l’informatique. Ainsi, vous pouvez vous occuper de la gestion d’un parc informatique et des systèmes d’information d’une entreprise dont il est garant du bon fonctionnement. Cette gestion s’opère à distance ou sur place, à travers un diagnostic, un dépannage, un entretien et une sécurisation. Le technicien d’assistance informatique s’occupe entre autres :

  • de l’imprimante en panne ;
  • de la mise à jour des logiciels bureautiques ;
  • de protection contre les attaques informatiques, etc.

Dans une structure, le technicien d’assistance informatique s’assure que chaque membre puisse avoir un poste de travail optimal.

Développeur informatique

Autre métier informatique que vous pouvez faire, c’est celui de développeur informatique. C’est un professionnel qui procède à la conception de solutions informatiques. Il s’agit notamment des logiciels ou des applications web ou mobiles.

Un développeur informatique maîtrise divers outils et langages informatiques comme Java, C++, Python, C#, etc. C’est selon ses compétences techniques que ces langages de programmation sont choisis. À côté des profils plus généralistes, il est possible de voir des développeurs spécialisés dans un langage informatique spécifique.

Ingénieur en cybersécurité

Dans le secteur de l’informatique, on compte aussi un métier très en vogue comme celui de l’ingénieur en cybersécurité. La principale mission de celui-ci est de sécuriser les données et tout ce qui a lien avec le réseau informatique d’une entreprise. L’objectif est alors de prévenir et minimiser les éventuels risques de cyberattaques. L’ingénieur en cybersécurité accorde une vigilance particulière à chaque point d’entrée. Si une attaque informatique survenait, il doit être en mesure d’anticiper les actions à mettre en place.

Également, l’ingénieur en cybersécurité a pour rôle de faire un travail de pédagogie. Cela signifie qu’il sensibilise régulièrement les utilisateurs de ces systèmes informatiques contre la cybercriminalité. Il les forme aussi sur les meilleurs remparts à utiliser. Il faut savoir que les missions de l’ingénieur en cybersécurité sont complétées par le DPO (Data Protection Officer). Celui-ci est notamment chargé de sécuriser et de protéger les données d’une entreprise.

Administrateur systèmes et réseaux

Dans cette liste non exhaustive de métier à faire en informatique, on peut mettre en évidence celui d’administrateur systèmes et réseaux. Comme son nom l’indique, c’est un professionnel chargé de la gestion permanente du parc informatique et de l’architecture informatique d’une entreprise. L’administrateur systèmes et réseaux maîtrise toutes les spécificités relatives au stockage de données, aux systèmes d’exploitation, au réseau dans le Cloud, etc.

Parfois, grâce à son expertise, il peut être amené à utiliser les techniques et outils de programmation informatique. L’administrateur systèmes et réseaux peut gérer toutes sortes de problématiques dont lui permettent ses compétences techniques. Il veille à s’informer régulièrement sur les dernières tendances et évolutions technologiques dans son secteur d’activité. Cela se fait au travers de formations de remise à niveau, a des stages ou encore des séminaires, entre autres.

Posts created 480

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut