Achat d’un vélo de course : quels aspects considérer ?

Vous voulez vous lancer dans le cyclisme. Vous avez envie de pratiquer un sport d’endurance, de muscler votre cœur tout en réduisant les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire. Ou  vous avez tout simplement décidé de faire du vélo en compagnie de vos amis. Parfait ! Cependant, le choix n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un vélo de course. Alors, quel vélo choisir parmi la multitude de modèles disponibles ? Lisez cet article pour le savoir !

Pratique et géométrie

Avant de décider d’acheter votre vélo de course, il est important de tenir compte de quelques caractéristiques. Ces caractéristiques se basent d’abord sur l’usage que vous voulez faire du vélo. En effet, selon que ce soit dans un esprit sportif ou touristique, les critères ne seront pas les mêmes. Ensuite, une autre caractéristique se basera sur la géométrie. Cela permet de déterminer la taille du vélo, la rigidité, le rendement, le poids, le confort et l’aérodynamique.

Choisir son vélo en fonction de la pratique

Votre choix de vélo doit se faire en fonction de l’usage pour lequel vous le destinez. Ainsi, voulez-vous vous mettre au vélo pour le tourisme ? Si oui, choisissez-en alors un alliant confort, légèreté et durabilité. Choisissez ainsi un vélo disposant d’un cadre en aluminium avec fourche en carbone. Côté transmission, vous aurez un grand intérêt à choisir un vélo à pédalier double en compact avec une cassette large. Cela vous assurera un maximum d’efficacité sur tous terrains.

Si votre objectif est de faire une compétition, alors vous aurez besoin d’un vélo puissant. Pour cela, optez pour un vélo ayant un poste de pilotage assez bas ainsi qu’un top tube plus long. Ainsi, il y a  un meilleur pédalage et plus d’aérodynamisme. Pour la compétition, préférez un vélo dont les périphériques sont tournés vers la performance du point de vue de la légèreté et de l’efficacité. Pour les routes montagneuses, choisissez des roues légères et à profil bas ainsi qu’un compact (34/50) mais des Mid-compact (36/52) et Double (39/52).  Les roues doivent être plus profilées pour les parcours vallonnés ou plats. Découvrez d’autres informations sur  https://adrenalinetotale.com/le-meilleur-velo-de-course/ .

Choisir son vélo en fonction de la géométrie

Pour un vélo de course, il serait intéressant d’en choisir un qui soit typé « Aéro ». En effet, les vélos de ce genre sont conçus pour la vitesse. Ils sont caractérisés par des tubes plus larges et aérodynamiques afin de fendre l’air. Ils sont généralement plus longs avec une géométrie affichant un reach plus long. Ils ont aussi  une douille de direction réduite. Cela offre une position plus avancée et plus couchée. Ainsi, l’utilisateur maximise la vitesse à chaque coup de pédale.

En dehors de l’aérodynamique, il faut tenir compte de l’endurance. Les meilleurs vélos d’endurance allient parfaitement rigidité, vitesse et confort. Ils sont équipés de bases plus longues, d’un tube horizontal raccourci et d’une douille de direction surélevée. Ces vélos permettent de passer de longues journées sur la selle.

Êtes-vous un féru du grand air et des paysages montagneux ? Optez alors pour un vélo de course conçu pour allier un rapport poids/rigidité assez optimal. Ce type de vélo est plus vif, agile et très efficace pour grimper les cols les plus exigeants tout en effectuant des relances agressives.

Posts created 51

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut