5 méthodes pour rendre son eau moins calcaire

Une eau calcaire est une eau dure dont le taux de calcium et magnésium présents est important. L’eau chaude qui présente une concentration de calcaire importante va créer du tartre. Ces dépôts de tartre viennent se fixer sur les parois de vos canalisations et réduisent l’efficacité de vos appareils ménagers. Voyons quelques solutions diminuant le calcaire dans l’eau.

L’adoucisseur d’eau

Avec lui, le calcaire est éliminé directement à la source. En effet, placé en amont de votre circuit d’eau domestique, l’eau passe dans la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange ses ions sodium. Une fois que tout le sodium est passé dans l’eau et que la résine est saturée de calcium, elle doit être régénérée en sodium. Ainsi, vous n’aurez donc plus à craindre les dépôts de calcaire dans votre canalisation.

Les filtres anticalcaires

Pour traiter l’eau courante uniquement, un filtre à eau anticalcaire magnétique est installé autour de vos canalisations. Ses aimants bloquent l’action du calcaire et empêchent le tartre de se déposer.

Le filtre anticalcaire électronique se place sur l’arrivée d’eau, renvoyant le courant électrique qui limite les dépôts de calcaire.

Les remèdes de grand-mère

Le vinaire blanc : le vinaigre blanc est l’un des traitements naturels anticalcaire redoutable, car il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire ! Vous pouvez l’utiliser pur ou le faire bien chauffer avant. Comment faire ? Imprégnez une éponge et passez-la sur les différents éléments à nettoyer, puis laissez poser quelques heures avant de nettoyer.

Le citron : La composition chimique du citron fait souffrir le calcaire : il suffit de couper le citron en 2 et de frotter directement les parties à nettoyer avec la pulpe, puis laisser agir 30 minutes avant de rincer. Le citron peut être aussi ajouté à l’eau à boire. Une demi-tranche de citron dans un verre d’eau vous évite une eau calcaire.

Le bicarbonate de soude : parmi les ingrédients naturels incontournables, le bicarbonate de soude sert pour l’entretien mais aussi pour des recettes culinaires ou beauté. Il élimine la formation de tartre tout comme celles des moisissures, aide à prévenir son apparition, le tout sans rayer les surfaces : Mélangez 1/3 de bicarbonate de soude dans un peu d’eau pour obtenir une pâte fine et appliquez sur les zones à traiter. Laissez ensuite sécher puis frottez avec une brosse et rincez.

Les produits d’entretien

Ainsi, certains produits chimiques contenants des ions anticalcaires, ont la capacité de réduire, voire supprimer la présence du calcaire dans l’eau. Ces produits dont la manipulation est entièrement délicate sont soit disponibles dans les supermarchés ou en pharmacie, sur avis recommandé ou médical, en fonction de leur dosage ou mode d’utilisation (désinfectants, ajusteurs de ph, …).

Faire bouillir de l’eau pour enlever le calcaire

Pour enlever calcaire de l’eau, la meilleure technique consiste à mélanger dans un pulvérisateur un peu d’eau chaude et du vinaigre blanc. Ensuite, vaporisez les surfaces incrustées par le calcaire et laissez agir quelques minutes pour enfin frotter avec une éponge. Vous allez ensuite rincer et sécher avec un chiffon propre.

N’hésitez pas à consulter le magazine ma maison ma santé, vous y trouverez de petites astuces pour bien entretenir votre maison et assainir votre vie.

Posts created 207

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut