Qu’est-ce qu’une pompe à vide ? Comment l’utiliser ?

Le vide est essentiellement employé pour le revêtement de pièces utilisées en Formule 1, pour réaliser certains alliages, pour la fabrication des circuits intégrés, pour la mécatronique, etc. Découvrez plus amplement son principe de fonctionnement et comment l’utiliser.

Qu’est-ce la technologie  » le vide  » ?

La technologie du vide regroupe l’ensemble des solutions pour créer, améliorer, réguler, maintenir et mesurer le vide. Elle permet à de nombreux processus industriels de travailler à des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Il faut donc créer des enceintes étanches et extraire les gaz qui s’y trouvent, c’est-à-dire y faire le vide. Il faut aussi veiller à l’étanchéité de ces enceintes et être capable de mesurer la pression résiduelle. Pour réaliser ce vide, on utilise des pompes à vide. Celles-ci doivent donc être capables d’aspirer un certain flux, de le comprimer, de le refouler à une pression supérieure à la pression d’aspiration. La technique du vide est appliquée dans le transport pneumatique, la manutention par ventouses, la dépuration ou l’oxygénation de l’eau, pour l’industrie de la fonderie des métaux non ferreux. La pompe à vide est également utilisée pour accroître la qualité des pièces injectées et augmenter le rendement des installations en diminuant les rebuts. Elle permet notamment d’obtenir une structure interne des pièces plus homogène et sans présence d’inclusions d’air, ce qui garantit le succès des opérations d’usinage et permet aussi l’obtention des meilleurs états de surface après moulage.

Le vide industriel ?

Il est utilisé dans l’industrie pour boisson (remplissage sous vide de bouteilles, séchage des boîtes, maintien des boîtes sur machines), l’industrie pour détergents / décolorants (manutention de bouteilles de produit cosmétique, remplissage des bouteilles sous vide, vide sur machines de remplissage de poudre), l’industrie aéronautique (test de carburateur, remplissage sous vide), l’industrie de la brique et de l’argile (désaération de l’argile dans les extrudeuses). Les gaz à évacuer pour atteindre ce vide sont d’une part ceux présents au début de la mise sous vide et d’autre part ceux émanant de phénomènes tels que le dégazage naturel des parois sous, de l’évaporation d’un liquide soumis à une pression plus faible, des fuites éventuelles, de la perméabilité des joints ou des parois, voire d’introduction volontaire de gaz, de l’évaporation de graisse. Comme les solutions de pompes à vide Airflux, il existe de même différents types de pompes à vide dont le choix dépend en général du processus et de la qualité de vide désirée. Celles utilisées dans l’industrie comprennent notamment :

  • Les Pompes à Vis : Basées sur le fonctionnement de la pompe à vide, le gaz est aspiré par les vis, comprimé et amené à l’échappement de la pompe à vide. Ces pompes s’adaptent parfaitement à de nombreux processus industriels. Les pompes à vide à vis tournant à sec, sont surtout consacrées pour les industries chimiques et pharmaceutiques. Toute contamination avec l’huile ou d’autres produits de processus, est proscrite. Plusieurs pompes à vide sont disponibles avec certification ATEX.
  • Les Pompes à Canal Latéral : Les soufflantes à canal latéral peuvent être utilisées pour créer, à la fois, du vide et de la surpression. Aussi appelées des turbines à canal latéral, elles sont d’une technologie si développée que tout perfectionnement met en œuvre de très hautes compétences. Utilisées depuis de nombreuses années dans l’industrie, elles démontrent, jour après jour, leur fiabilité. Leur principe de fonctionnement permet un entretien des plus réduits et des niveaux sonores des plus bas mesurés. Les pompes à vide à canal latéral sont utilisées pour le transfert de gaz et de mélanges gaz/air.

Quid de la Solution Airflux ?

En sa qualité de spécialiste du vide industriel, Airflux se penchent plutôt vers l’externalisation et visent comme objectif d’accompagner les clients dans le choix de la meilleure technologie de vide industrielle ou médicale adaptée à leurs besoins. C’est ainsi qu’il a mis en place des contrats de vente au m3 « Loca’Vide », pour assurer à ses clients la fourniture en quantité et en qualité de vide au mètre cube, sans investissement de votre part.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut